Service des relations internationales
Des collaborations internationales propulsées par le Fonds d’internationalisation
7 mars 2023Le Fonds d’internationalisation de l’ÉTS a fait son grand retour l’automne dernier pour soutenir financièrement des initiatives structurantes ayant pour but de développer des collaborations internationales pérennes entre l’ÉTS et des partenaires internationaux.
Dix projets internationaux visant à dynamiser l’internationalisation de l’École par l’amorce ou la consolidation de collaborations avec des partenaires universitaires et industriels ont été retenus au terme du concours 2022-2023. Au total, cinq missions à l’étranger et cinq activités d’accueil de visiteurs internationaux permettront de renforcer les relations de l’École avec sept pays, soit l’Allemagne, le Brésil, la France, l’Iran, le Japon, les Pays-Bas et la Thaïlande.
Une opportunité pour le partage des connaissances à l’international
Depuis six ans, le nombre de publications universitaires entre chercheuses et chercheurs de l’ÉTS et homologues affiliés à des établissements internationaux a connu une augmentation : en 2020 seulement, le nombre de copublications internationales a crû de 155 % par rapport à 2014. Cette hausse des copublications met en lumière l’importance du partage des connaissances et la contribution des collaborations internationales au rayonnement de la recherche.
Aujourd’hui, 70 % des publications de l’École sont, en effet, de nature internationale. Le Fonds est ainsi un mécanisme qui permet à la communauté professorale de soutenir ce type d’activités, en accord avec la mission de l’ÉTS et le déploiement de son plan stratégique.
Depuis 2016, le Fonds d’internationalisation a permis d’allouer près de 640 000 $ à la mobilité professorale internationale. L’ampleur de ces activités va du rayonnement de l’École dans un réseau de recherche international à l’obtention de financements supplémentaires pour la réalisation d’un projet international d’envergure, en passant par la conception de nouvelles formations, le transfert des connaissances ou le renforcement des capacités des partenaires internationaux dans des pays à moyen ou faible revenu, par exemple.
À propos du Fonds d’internationalisation
Créé en 2012, le Fonds d’internationalisation s’inscrit dans les efforts d’internationalisation de l’ÉTS et ses différentes fonctions universitaires, soit la recherche, l’enseignement et les relations avec les collectivités. Il sert de levier au développement et à la consolidation des collaborations internationales avec des institutions innovantes.
Poursuivant sa mission de soutien et d’internationalisation de l’ÉTS dans toutes ses dimensions, le Service des relations internationales (SRI) est responsable de la gestion du Fonds et coordonne les mécanismes de sélection et d’évaluation des projets présentés.
Deux concours sont lancés chaque année. Le prochain appel à projets du Fonds est prévu avant la fin de la session d’hiver.
Pour obtenir plus de renseignements sur les modalités, les critères et les possibilités offertes par le Fonds d’internationalisation, communiquez avec le Service des relations internationales à international@etsmtl.ca.
Source
Le Service des relations internationales
Toutes les nouvelles