Coup d'envoi de la troisième série de conférences de l’ÉTS
Quel est l'état du monde ?
18 janvier 2023Du 28 janvier au 1er avril 2023, l’École de technologie supérieure (ÉTS) est fière de présenter la série de conférences L’état du monde, qui porteront sur les conflits internationaux, l’éthique commerciale, la finance internationale, les courants politiques, les inégalités sociales et d’autres questions qui sont à l’avant-plan de l’actualité.
Conférences ouvertes au public
Le grand public est invité à écouter gratuitement par vidéoconférence ce que les nombreux spécialistes invités ont à dire par rapport aux enjeux de société actuels. Cliquez ici pour vous inscrire aux conférences de votre choix.
La sénatrice Julie Miville-Dechêne et Stéphane Paquin, politologue et professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), en seront les hôtes. Cette initiative s’inscrit dans la volonté affirmée de l’ÉTS de former des ingénieurs et ingénieures plus ancrés dans la société de demain. L’an dernier, la deuxième édition des conférences avait réuni plus de 1 200 participants.
Conférenciers et conférencières
- Anne Leahy, diplomate
- Guy Saint-Jacques, conseiller politique
- Mamoudou Gazibo, professeur titulaire au Département de science politique de l'Université de Montréal
- Katryne Villeneuve-Siconnelly, candidate au doctorat au Département de science politique à l’Université Laval
- Julie Miville-Dechêne, sénatrice au Canada
- Geneviève Dufour, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec
- François Claveau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique et professeur agrégé au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke
- Claude Dostie, Ph.D., directeur du cabinet de la mairesse de Sherbrooke
- Maude Boulet, professeure en gestion des ressources humaines dans le secteur public à l’École nationale d’administration publique (ENAP)
- Alain Noël, professeur de science politique à l'Université de Montréal
- Rosa Galvez, sénatrice au Canada, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de la Société canadienne de génie civil et d’Ingénieurs sans frontières.

Leadership et responsabilité citoyenne
Ces présentations font partie du cours Leadership et responsabilité citoyenne, qui vise à élargir l’esprit des étudiants et étudiantes, à développer leur leadership et leur pensée critique pour devenir les leaders de demain. Ainsi, de nombreux experts et expertes, professeurs et professeures, chercheurs et chercheuses sont invités à l’ÉTS pour sensibiliser la relève en ingénierie aux enjeux de société de plus en plus complexes. Tout cela est rendu possible grâce à la Fondation Jarislowsky.
Pour plus de renseignements, consultez la programmation complète ici.
À propos de la Fondation Jarislowsky
La Fondation Jarislowsky a été fondée par Stephen Jarislowsky, un important philanthrope et dirigeant d’entreprises canadien. La Fondation compte 37 chaires de recherche dans des domaines traitants de la démocratie, de la gouvernance, de la gestion du secteur public, des arts et de la médecine, et ce, partout au Canada. Elle contribue à des programmes qui permettent aux étudiants de divers horizons de discuter d’enjeux contemporains avec des mentors et des experts reconnus. Ces programmes visent à développer la pensée critique des étudiants afin qu’ils deviennent des leaders pourvus d’une vision sociale et d’une pensée stratégique.