Collation des grades
Des diplômes et des distinctions à des personnes exceptionnelles
23 janvier 2023Une cérémonie de collation des grades a eu lieu le 19 janvier à la Place des Arts. Quelque 625 fiers jeunes hommes et jeunes femmes ont célébré l’obtention de leur diplôme de baccalauréat, maîtrise ou doctorat sous les applaudissements de leurs proches. La Direction a profité de cette cérémonie solennelle pour nommer Alain Abran professeur émérite et lui rendre hommage publiquement devant un parterre de plus de 2000 personnes.

Médailles de la Gouverneure générale
La cérémonie a aussi été l’occasion de remettre les médailles académiques de la Gouverneure générale Mary Simon à deux diplômés exceptionnels. Karthik Gopinath et Samuel Nadeau ont respectivement reçu les médailles d’or et d’argent des mains du nouveau président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier.
Ces distinctions honorifiques récompensent l'excellence aux différents cycles. La médaille d’or est décernée à l’étudiant ou l’étudiante de maîtrise ou de doctorat qui affiche la plus haute note de la dernière année au dossier universitaire, et la médaille d’argent est attribuée à l’étudiant ou l’étudiante qui a affiché les meilleurs résultats dans le cadre d’un programme menant à un diplôme de baccalauréat.

Diplômé du programme de doctorat, Karthik Gopinath a obtenu la note parfaite de 4,3/4,3 pour l’ensemble de son dossier. Réalisée sous la direction du professeur Hervé Lombaert, du Département de génie logiciel, sa thèse a pour titre Geometrical Learning of Brain Surface Data. M. Gopinath avait de plus reçu le prix d’excellence du C. A. 2022 pour la qualité de sa thèse. M. Gopinath est actuellement postdoctorant à la Harvard Medical School.
Le lauréat de la médaille d’argent Samuel Nadeau est également un diplômé en génie logiciel, et tout aussi prometteur puisque son dossier universitaire affiche une moyenne de 4,28/4,3 pour l’ensemble de son programme de baccalauréat.
Chaudement applaudis lors de la cérémonie, tous les deux font la fierté de l’ÉTS!
Source :
Service des communications et du recrutement étudiant
Toutes les nouvelles