Passer au contenu principal

Programme CEOx1Jour

Un étudiant et une étudiante de l’ÉTS CEO d’un jour

6 février 2023

L’étudiante en génie logiciel Cloé Dutil et l’étudiant en génie de la construction William Sylvain auront bientôt la chance de passer une journée de mentorat avec des gestionnaires de renom. Tous deux font partie des 32 étudiantes et étudiants sélectionnés à travers le Canada dans le cadre du programme CEOx1Jour de la firme Odgers Berndtson, la plus importante firme de services-conseils en leadership intégrés au Canada. 

Apprendre à créer de la valeur ajoutée à une entreprise

Le programme CEOx1Jour, présent dans une dizaine de pays, donne à ces futurs leaders prometteurs l’occasion de se mettre dans la peau d’un dirigeant ou d’une dirigeante d’entreprise. En 3e ou 4e année d’un programme de baccalauréat, ils et elles seront à même de constater le niveau et la complexité des responsabilités requis aujourd’hui des cadres dirigeants, et comment ces leaders créent de la valeur ajoutée dans leur entreprise respective.

Cloé Dutil, étudiante de 3e année au baccalauréat en génie logiciel
Cloé Dutil

Cloé Dutil passera la journée du 21 février avec Nathalie Morin, présidente-directrice générale de Polystyvert, une entreprise qui s’inscrit résolument dans l’économie circulaire avec sa technologie de dissolution unique pour recycler le polystyrène.

Actuellement en 3e année au baccalauréat en génie logiciel, boursière 2022 du Palmarès Féminin pluriel, cheffe de la Délégation des compétitions en informatique de l’ÉTS et active au sein de plusieurs autres clubs étudiants, Cloé est également très engagée dans l’organisme Les scientifines, qui se consacre à des activités de vulgarisation scientifique. Pour elle, il n’est jamais trop tôt pour initier les jeunes filles aux STIM.

William Sylvain, étudiant de 4e année au baccalauréat en génie de la construction
William Sylvain

Pour sa part, William Sylvain partagera le quotidien du président-directeur général de Bombardier Éric Martel le 26 février.

Issu d’une famille où l’entreprenariat est bien présent, William compte lui-même se joindre à une start-up active en gestion de projet et de chantiers et en droit de la construction à l’issue de son programme de baccalauréat en génie de la construction, qu’il termine en mai prochain. Vice-président Opérations du Réseau d'entreprenariat technique et stratégique (RETS) de l’ÉTS et membre du club de la moto électrique (COMETS), William a bien l’intention de devenir un acteur indispensable à la jeune pousse.

Un processus de sélection rigoureux

Cloé et William ont été soumis à un processus de candidature rigoureux et sélectionnés pour leur contribution positive à la communauté, leurs capacités de leadership et l’excellence de leur dossier scolaire. Il sera sans nul doute intéressant de suivre l’évolution de ces deux jeunes personnes bien déterminées à apporter leurs compétences et leur vision du leadership aux organisations auxquelles elles se joindront.

Sources :

Odgers Berndtson

Manon Lamoureux

Service des communications et du recrutement étudiant

Toutes les nouvelles