Passer au contenu principal

Gala d’excellence en recherche et en enseignement

Alain Hénault reçoit le Prix de l'appréciation des étudiants pour la catégorie Maître d’enseignement

26 avril 2022

Quatre nouveaux prix, créés par le Décanat des études, ont été remis à quatre enseignants lors du Gala d’excellence en recherche et en enseignement qui s’est tenu le 14 avril. Ces prix visent à souligner l’apport des personnes qui font preuve d’un dévouement exceptionnel à l’égard de leurs étudiants et étudiantes, que ce soit par la qualité de leurs cours, par leur engagement en enseignement ou par leur capacité à innover. 

Alain Hénault, maître d'enseignement, en compagnie de la doyenne des études, Marie-José Nollet
Alain Hénault, maître d'enseignement, en compagnie de la doyenne des études, Marie-José Nollet

Maître d’enseignement en physique et en chimie, Alain Hénault s’est vu remettre le Prix de l’appréciation des étudiants en raison des fortes évaluations qu’il reçoit : le taux de satisfaction atteint une note supérieure à 4,5/5. Il s’agit d’un fait d’autant plus remarquable que l’enseignant a su maintenir ce taux pour 16 groupes-cours différents!

Quel est son secret? « La physique, j’aime cela! », répond simplement Alain Hénault. Et pour faire comprendre la matière à ses étudiants, il n’hésite pas à réaliser des montages pour expliquer des phénomènes physiques, tels que la vitesse et l’accélération.

Il se fait aussi un point d’honneur de donner lui-même les travaux pratiques qu’il considère comme la continuation de ses cours. « Les travaux pratiques permettent d’éclairer l’étudiant sur ce qui a été dit en classe. C’est à ce moment qu’ils posent leurs questions », explique l’enseignant, qui avouera que sa passion pour l’enseignement est restée intacte depuis ses tout premiers pas dans une salle de classe en 1991. Pour lui, chaque nouvelle cohorte représente une nouvelle aventure.

C’est pour cette raison que le Décanat des études lui a remis le Prix – Appréciation des étudiants, pour la catégorie Maître d’enseignement.

Chantal Crevier

Service des communications et du recrutement étudiant

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles