Passer au contenu principal

Un forum fructueux pour l’École

Lancement d’un programme de recherche en soudage industriel

14 novembre 2022
Lancement d'un programme de soudage industriel
Jonathan Lavoie, Alstom, Jonathan Gaudreault, Université Laval, David Van der Wee, Alstom, et Hany Moustapha, ÉTS.

Lors du deuxième Forum et exposition internationale sur l’innovation 5.0, organisé par le Réseau SDG Innovation à Montréal, l’ÉTS, Alstom et l’Université Laval ont lancé un programme de recherche tirant parti des derniers développements en intelligence artificielle et visant à transformer les procédures et opérations de soudage pour les rendre plus connectées, plus intelligentes et plus efficientes.

Le programme de recherche, sous la direction des professeurs Jonathan Gaudreault et Michael Morin, de l’Université Laval, et des professeurs Philippe Bocher et Vincent Demers de l’ÉTS, évaluera l’influence des différents aspects du procédé laser sur les propriétés mécaniques des pièces soudées. Il cherchera aussi à exploiter les potentiels des technologies d’apprentissage-machine et de contrôle que permettent les outils développés par l’approche industrie 4.0. Les recherches, qui visent à développer l’expertise professionnelle québécoise, réuniront des ingénieurs et experts d’Alstom et une dizaine d’étudiants-chercheurs de l’ÉTS et de l’Université Laval. Elles seront réalisées sur le site d’Alstom à La Pocatière. Pour plus de détails : communiqué d’Alstom.

Un 2e Forum et exposition internationale sur l’innovation 5.0 réussi

Tenue au Palais des congrès le 9 novembre, cette 2e édition a réuni quelque 360 participants sous la thématique « vers une société intelligente, numérique et durable ». Les différentes technologies de l'Industrie 5.0 et la façon dont elles sont mises en œuvre dans divers secteurs d'activité, notamment l'industrie manufacturière, l'aérospatial, les transports et la logistique, la mobilité urbaine, l'énergie et la santé, ont été présentées par 30 conférenciers.

Le Réseau SDG Innovation, fondé à l’initiative de l’ÉTS en 2019, est un regroupement de 8 universités québécoises qui collaborent en R&D et contribuent activement à la formation de personnel hautement qualifié pour l’industrie de demain. « Je tiens à remercier le gouvernement du Québec de son support envers les projets en collaboration avec les PME qui visent la transformation numérique de leurs opérations. », a mentionné Hany Moustapha, professeur à l’ÉTS et directeur du Réseau SDG Innovation.

De plus, Siemens Energy a annoncé des projets dans le domaine de la fabrication avec le professeur Lucas Hof et en conception multidisciplinaire avec le professeur Hany Moustapha, en continuation des travaux de sa Chaire de recherche Siemens sur l'intégration des technologies de l'industrie 4.0.

 

Olivier Audet

Service des affaires publiques et des relations gouvernementales

Toutes les nouvelles