Revue Physics World

La professeure Christine Tremblay en vedette dans l’édition du mois de juin

20 juillet 2022
Christine Tremblay
Christine Tremblay

La professeure Christine Tremblay, du Département de génie électrique, figure à titre de spécialiste de la fibre optique dans le numéro de juin de la revue Physics World consacré à l’Année internationale du verre.

C’est dans le cadre de cet article que la professeure Tremblay, ingénieure physicienne, a abordé les joies d'une carrière passée à rendre les réseaux de fibre optique moins chers, plus intelligents et plus résilients, ouvrant la voie aux entreprises de télécommunications pour envoyer des flux de voix, de données et de vidéo à des débits de plus en plus élevés sur des brins de verre ultra-minces.

Christine Tremblay, spécialiste en communications optiques, a joint l’ÉTS en 2004 après avoir cumulé plusieurs années d’expérience dans le secteur privé, notamment à l’INO, chez EXFO, Nortel et Roctest. Elle est aussi est la fondatrice et la responsable du Laboratoire de technologies de réseaux à l’ÉTS.

Ses intérêts de recherche portent notamment sur l'exploration de techniques d'apprentissage machine pour des applications en télécommunications optiques, la conception de réseaux optiques cohérents flexibles, le monitoring de réseaux optiques ainsi que la caractérisation et la modélisation de la couche physique des réseaux optiques.

Olivier Audet

Service des affaires publiques et des relations gouvernementales

Toutes les nouvelles