Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Prix et distinctions Recherche et innovation

Le professeur Kamal Al-Haddad reçoit la IEEE Medal in Power Engineering

Reconnu mondialement pour ses travaux en électronique de puissance et systèmes de conversion de l’énergie, le professeur de génie électrique Kamal Al-Haddad est le récipiendaire de la 2023 IEEE Medal in Power Engineering, la plus haute distinction que la société savante IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) accorde à ses membres.

Ce prix souligne ses contributions exceptionnelles aux technologies liées à la génération, à la transmission, à la distribution, à l'application et à l'utilisation de l'énergie électrique pour l'amélioration de la société. La nomination du professeur a été parrainée par la IEEE Industry Applications Society, la IEEE Industrial Electronics Society, la IEEE Power Electronics Society et la IEEE Power & Energy Society.

Le professeur de génie électrique Kamal Al-Haddad
Le professeur de génie électrique Kamal Al-Haddad

Kamal Al-Haddad a grandement contribué – et contribue toujours – à l’avancement des connaissances en proposant de nouvelles topologies de convertisseur d’électronique de puissance et des techniques de contrôle numérique. Google Scholar répertorie plus de 30 800 citations des articles et publications de ce chercheur prolifique. Ses travaux ont eu une incidence importante sur le développement de produits novateurs. Les technologies qu’il a conçues sont utilisées dans de nombreux domaines, notamment ceux de l’aérospatiale, du transport, des télécommunications et des industries électriques, tant au Canada que sur la scène mondiale.

Cet honneur rendu au professeur s’ajoute à plusieurs distinctions qui lui ont été décernées tout au long de sa carrière. Nommé Fellow à vie de l’IEEE en 2019, le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conversion de l’énergie électrique et en électronique de puissance de l’ÉTS est également Fellow de l’IEEE et de l’Académie canadienne du génie, ainsi que membre de l’Académie de sciences et Fellow de la Société royale du Canada. Il a été récipiendaire du prix Eugene Mittelmann Achievement et du prix Anthony J. Horn Feck, tous deux de l’IEEE Industrial Electronics. À l’ÉTS, il a reçu en 2021 le prix de l’invention la plus prometteuse pour l’invention intitulée Maturation de la technologie PSO, réalisée en collaboration avec l'entreprise SmartD Technologies. Très sollicité pour son expertise, il a par ailleurs siégé à de nombreux comités du CRSNG, présidé la IEEE Industrial Electronics Society et plusieurs événements scientifiques d’envergure internationale.

Outre qu’il a supervisé et dirigé des dizaines d’étudiants de maîtrise et de doctorat à l’ÉTS, le professeur Al-Haddad a aussi largement contribué au développement de programmes d’études supérieures qui se déploient en collaboration avec l’industrie.

L’ÉTS est heureuse que la richesse de l’apport de ce professeur et chercheur d’exception ait été une fois de plus reconnue.