Passer au contenu principal

Don d’équipements usagés

L’ÉTS apporte son aide au Centre des nouveaux arrivants ukrainiens

6 octobre 2022
Classe aménagée

Au cours de l’été, l’École a fait don d’équipements informatiques et de bureau au Centre des nouveaux arrivants ukrainiens, une organisation dont le mandat est d’offrir de l’aide aux réfugiés ukrainiens arrivant dans la grande région de Montréal.

C’est sous l’initiative du professeur Vladimir Brailovski, du Département de génie mécanique, qui était au courant des besoins de ce centre, que le don a pris forme. Le Centre souhaitait créer un lieu d’apprentissage et de divertissement pour les enfants réfugiés en aménageant une salle de classe pouvant contenir une douzaine d’élèves. Ordinateurs, écrans, tables de travail, chaises et bibliothèques ont ainsi pu être offerts. Cette aide a permis au Centre de travailler au développement et à l’implantation des formations à l’intention des jeunes et moins jeunes nouveaux arrivants ukrainiens.

Cette heureuse initiative a été rendue possible grâce à un superbe travail d’équipe regroupant la Direction générale, la Direction exécutive du développement stratégique et des ressources, du Service des technologies de l’information et du Service de la gestion des actifs immobiliers.

Le Centre des nouveaux arrivants ukrainiens

La programmation du centre offre notamment des classes de francisation, de recherche d’emploi, d’informatique et de jeux d’échecs. Depuis sa formation, le Centre a accueilli plus de 2 200 Ukrainiens, dont 700 enfants, et propose produits sanitaires, vêtements et meubles aux familles réfugiées. Plus d’une trentaine de bénévoles offrent des services d’accompagnement et de transport liés aux contacts avec les organismes administratifs, les écoles et les centres d’emploi de la métropole, dans le but d’amortir l’impact de cette situation sur la vie et le bien-être des familles ukrainiennes qui sont déjà à Montréal et continuent d’arriver.

 

Olivier Audet

Service des affaires publiques et des relations gouvernementales

Toutes les nouvelles