Passer au contenu principal

Concours Génies en affaires de l’Acfas

Ditch Labs remporte le premier prix

5 avril 2022
Le dispositif médical Ditch Pen
La proposition de Ditch Labs pour lutter contre le tabagisme a valu à l’équipe le premier prix du jury de la 6e édition du concours Génies en affaires de l’Acfas.

Ditch Labs, jeune pousse du Centech cofondée par Olivier Bourbonnais, étudiant en génie logiciel, a remporté le 29 mars le premier prix du jury du concours Génies en affaires, composé de bourse et de services-conseils d’une valeur de 22 000 $. La qualité de l’innovation, la pertinence du plan d’affaires et la présentation générale ont convaincu le jury de lui accorder le premier prix devant les cinq autres finalistes.

Avec un dispositif médical holistique, Ditch Labs s’attaque au tabagisme, une maladie complexe et multifactorielle à laquelle succombent 8 millions de personnes annuellement. Ce qui distingue la technologie de Ditch Labs de celles, peu efficaces, de ses compétiteurs, tient dans un vaporisateur – le Ditch Pen – qui dose la nicotine de façon précise et graduelle. Le patient ne peut moduler lui-même la quantité de nicotine délivrée. La technologie permet par ailleurs de délivrer des doses placebo lorsque le patient a atteint la limite prévue à son plan personnalisé. En parallèle, la solution comprend une application mobile – la DitchApp – qui offre une aide psychologique.

Des réalisations probantes

L’équipe multidisciplinaire de Ditch Labs a déjà de solides accomplissements à son actif. Elle a rencontré Santé Canada et la Federal Drug Administration (FDA) américaine et établi des collaborations et partenariats de recherche avec les universités McGill et de Montréal, Harvard (aux États-Unis) et Trent (en Ontario), ainsi qu’avec le CRIQ et le CRIM, en plus d’avoir déposé un brevet au United States Patent and Trademark Office, et un brevet auprès des services PCT (Patent Cooperation Treaty) de la World Intellectual Property Organization.

Elle a réalisé une première ronde de financement de 1,9 million de dollars et reçu du financement du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). La validation d’un prototype du vaporisateur et de l’application mobile est actuellement en très bonne voie, et l’entreprise compte être en mesure de commercialiser son innovation d’ici 2025. Pour relever ces défis, elle entreprend actuellement une nouvelle ronde de financement dont l’objectif est de 5 millions de dollars.

L’ÉTS félicite vivement toute l’équipe de Ditch Labs pour le prix Génies en affaires et pour la pertinence et la qualité de son innovation!

Pour voir et entendre la présentation de Ditch Labs faite sur Facebook le 29 mars, rendez-vous à la minute 55,30.

Pour en savoir plus sur les projets finalistes

Autre nouvelle sur Ditch Labs

Pour en savoir plus sur Ditch Labs

Sources :

Manon Lamoureux

Service des communications et du recrutement étudiant

Acfas

Toutes les nouvelles