Série "Les chercheuses en BD"
Le parcours et les travaux de Claudiane Ouellet-Plamondon feront l’objet d’une bande dessinée
14 septembre 2022La professeure Claudiane Ouellet-Plamondon, du Département de génie de la construction, a été sélectionnée comme l’une des neuf ambassadrices France-Québec, à la suite du concours lancé par le Consulat général de France à Québec. Le parcours et les travaux de la chercheuse feront l’objet d’une bande dessinée réalisée par Québec BD.
Cette initiative internationale a pour but de valoriser la contribution de femmes scientifiques et de démontrer la portée de leur recherche dans un monde traditionnellement réservé aux hommes. L’exposition « Les chercheuses en BD » vise également à encourager les jeunes filles attirées par les sciences à oser emprunter la voie de l’ingénierie.
La professeure Ouellet-Plamondon se montre enthousiaste à l’idée de voir certains de ses sujets de recherche transposés en planches de bandes dessinées. « Parfois, ce serait si simple d’expliquer des concepts à mes étudiants à l’aide de BD! », avoue-t-elle en souriant.
Les travaux de la chercheuse portent sur des matériaux de construction et géo-environnementaux dans une perspective d’économie circulaire et de limites planétaires. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux de construction multifonctionnels durables, Claudiane Ouellet-Plamondon conçoit, fabrique et met en œuvre des matériaux dotés de fonctionnalités leur permettant, notamment, d’augmenter leur durée de vie ou de capturer des polluants. Elle mène également des travaux sur la robotisation et sur l’impression 3D appliquée au béton.
La professeure Ouellet-Plamondon est chercheuse principale de nombreuses recherches ayant bénéficié de subventions importantes, dont l’une du programme Prisme du FQRNT visant à lier les sciences et l’art. Un programme qui lui ouvre un tout nouveau champ de possibilités : « L’art m’a toujours intéressée; je participe régulièrement aux ateliers de la Ruche d’art au Musée des beaux-arts de Montréal ».
L’exposition des bandes dessinées sera inaugurée à l’occasion de la fête de la Science au Canada en novembre 2022 à Montréal. Ensuite, l’exposition circulera au Québec dans les neuf universités représentées, y compris à l’ÉTS. Vous pourrez la visiter jusqu'à la mi-janvier 2023, à la Maison des étudiants, au 1er étage (en haut des escaliers monumentaux), en face du salon Vidéotron.
Quand l’imaginaire et la science se rencontrent, la création ne connaît plus de limites.
Pour en savoir plus :
Savoir créer des ponts entre la science et l'art
Chaire de recherche du Canada sur les matériaux de construction multifonctionnels durables
Service des communications et du recrutement étudiant (SCRÉ)
Conseillère en communication
514 396-8800, poste 7893
Toutes les nouvelles