Passer au contenu principal

Marie-Philippe Gill, Ambassadrice ÉTS Relève 2022

Faire sa place

13 octobre 2022
Marie-Philippe Gill, Ambassadrice ÉTS Relève 2022
Marie-Philippe Gill

Marie-Philippe Gill est développeuse de recherche chez Croesus, à Laval. Passionnée d’écriture et de technologie, elle a décroché un baccalauréat en génie logiciel en décembre 2019 et une maîtrise en génie des technologies de l’information en avril 2021, mais également plusieurs distinctions pour son engagement. Cette Ambassadrice ÉTS dans la catégorie Relève est fière de recevoir ce titre et d’avoir contribué à la visibilité de l’École dans les réseaux sociaux.

Jeune diplômée, elle travaille présentement au sein du groupe de recherche en innovation technologique de Croesus, une entreprise créée en 1987 offrant des solutions de gestion de patrimoine destinées à l’industrie des services financiers. Au moment de l’entrevue, elle travaillait à un projet novateur en intelligence artificielle qui exploite le Natural Language Processing (traitement automatique des langues), plus communément appelé NLP.

Communiquer pour éduquer

Les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour Marie-Philippe Gill. Au cours de de son cheminement à l’ÉTS, la jeune femme n’hésitait pas à partager son quotidien d’étudiante sur le Web. Les internautes suivent ses aventures sur Instagram, Facebook, YouTube et sur son blogue Girl Knows Tech, qu’elle a créé en mars 2016 avec l’objectif de rendre la technologie accessible à tout le monde.

La place des femmes en technologie est une cause qui lui est chère. « C’est important de montrer le quotidien d’une femme en informatique, dit-elle. C’est possible de faire carrière et de s’épanouir dans ce domaine, même si c’est un univers masculin. »

« 14 façons de se motiver à étudier », « 5 conseils pour se préparer à défendre sa thèse » et « Visite mon bureau et mes essentiels pour être productive! » font partie des nombreux articles publiés sur son blogue, pour le plus grand bonheur de ses abonnés, qui se régalent de ses billets. « J’ai toujours aimé partager mes journées en classe, raconter mes différentes expériences au sein de l’ÉTS et, surtout, donner des conseils pour aider les gens à surmonter les difficultés que j’ai moi-même rencontrées pendant mes études », explique l’influenceuse.

Avec ses différentes plateformes, Marie-Philippe rejoint pas moins de 100 000 personnes! Et parmi toutes ses réalisations, elle est particulièrement fière de son compte Instagram, suivi par plus de 65 000 personnes. Il y a quelques mois, elle y a d’ailleurs partagé sa nomination en tant que Star montante de la communauté au Gala de la communauté startup 2021.

Cette reconnaissance s’ajoutait à d’autres distinctions récoltées au cours de ses études : prix Reconnaissance Jeunesse en éducation du premier ministre du Québec en 2018, Personnalité 1er cycle Forces Avenir la même année, bourse Pierre-Sauvé ing., pour la promotion des femmes en génie de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs en 2019!

« Je me suis énormément impliquée avec mes différentes publications lorsque j’étais étudiante, dit-elle. J’apprécie que l’on reconnaisse mes efforts et ma contribution au rayonnement de l’ÉTS. »

Occupant désormais un emploi à temps plein, Marie-Philippe Gill se consacre moins à la création de contenus, mais elle est toujours active. Elle planifie davantage ses publications. « Il faut juste trouver un équilibre », mentionne-t-elle.

La technologie et l’informatique : un terrain de jeu épanouissant

Originaire de Bromont, Marie-Philippe Gill a découvert l’informatique en jouant à Neopets au primaire. « On pouvait coder dans le jeu. Je trouvais que c’était le fun. J’ai commencé à réaliser des graphiques dans Paint. » Elle a décidé d’étudier à l’ÉTS pour la qualité des programmes offerts après avoir participé à une journée portes ouvertes. « J’ai adoré l’ambiance, mais surtout tous les clubs étudiants que l’on proposait à l’École. »

Marie-Philippe a d’ailleurs intégré le regroupement étudiant de l’ÉTS Les Ingénieuses qui s’est donné comme objectif de favoriser l’intégration des femmes en génie par des activités sociales. Mission accomplie! Son engagement dans ce groupe l’a aidée à développer sa personnalité. « Grâce à ce club, j’ai acquis de plus en plus de confiance en moi, j’ai appris à gérer une équipe, à parler en public. Ça m’a fait grandir. »

Pour elle, le domaine de l’informatique est captivant, car tout y est possible. « On peut aussi bien travailler sur un site, un logiciel ou encore une application mobile. »

Sur le plan professionnel, elle désire faire carrière dans le NLP. Chez Croesus, elle aime particulièrement débusquer de nouvelles technologies. Les équipes y explorent des technologies émergentes afin de relever les défis auxquels l’industrie de la gestion de patrimoine doit faire face. Elle n’hésite jamais à proposer de nouvelles idées en machine learning.

Outre la cause des femmes en génie, cette nouvelle Ambassadrice ÉTS s’intéresse de près aux changements climatiques. Et elle souhaite que l’ingénieur et l’ingénieure de l’avenir gardent toujours en tête de faire leur part pour améliorer la situation environnementale. Et elle n’a aucun doute que l’ÉTS saura suivre elle aussi les tendances et actualiser sans cesse le contenu de ses programmes!

Toutes les nouvelles