Sébastien Tremblay, Ambassadeur ÉTS Émérite 2022
L’art de bâtir sa carrière avec passion
13 octobre 2022« C’est très flatteur d’être nommé Ambassadeur ÉTS! Plusieurs ont été des mentors. C’est également un honneur de représenter mon université et de témoigner du talent des ingénieurs qui y sont formés. C’est une responsabilité qui me tient vraiment à cœur. »
C’est avec beaucoup d’humilité que Sébastien Tremblay, diplômé 2007 en génie de la construction, fait son entrée dans le cercle des Ambassadeurs et Ambassadrices de l’ÉTS.
D’abord inscrit à un programme en architecture, il hésite à poursuivre dans ce domaine. Il rêve plutôt d’agir rapidement sur le terrain et dans l’action. Une carrière en génie lui paraît à l’époque une meilleure avenue et il opte finalement pour une technique en génie civil
Au cégep, il mène ses études en génie tout en saisissant toutes les occasions d’amorcer sa carrière dans le domaine de la construction. « À l’époque, l’appel du chantier était pour moi plus fort que celui des études », dit-il. Tout change cependant à son entrée à l’ÉTS. « Je me suis senti chez moi. Les gens qui étaient là me ressemblaient. Plusieurs d’entre eux sont restés des amis. »
Il conserve des souvenirs mémorables de son passage à l’École, particulièrement de son séjour au Cambodge pour construire un centre de formation, mission organisée par le Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale (PRECI) à laquelle il a participé avec cinq autres étudiants et étudiantes. « Ce séjour a marqué ma vie. Mes amis me disent parfois que je radote parce que je fais référence à ce que j’ai vécu pendant ce séjour presque chaque semaine, dit-il en riant. J’ai appris beaucoup, notamment à m’ouvrir davantage aux autres. »
Une fois diplômé, Sébastien Tremblay travaille pour différentes entreprises du secteur de la construction. Il est approché par la firme de génie-conseil CIMA+. « On m’offrait un mandat très intéressant au sein de l’équipe de gestion de projet. Mais je me disais que je ferais ce mandat et que je retournerais ensuite travailler pour des entrepreneurs, ce qui est ma véritable passion. Je suis finalement resté 16 ans! »
Pendant ces années, il travaille sous la supervision de gestionnaires chevronnés qui lui laissent beaucoup de liberté professionnelle. Il a la chance de participer au développement de différents marchés, notamment avec une filiale de construction où il contribue étroitement au développement du marché des projets majeurs à l’échelle canadienne.
C’est au cours de cette période qu’il collabore avec PCL Construction, une entreprise fondée il y a 116 ans et dont les valeurs font écho aux siennes : justice, honnêteté, intégrité, loyauté, rigueur. « Ces valeurs, ce sont les Poole's Rules, du nom du fondateur, Ernest Edward Poole. Elles sont toujours d’actualité! »
Depuis mai 2021, Sébastien Tremblay est vice-président et directeur général de PCL au Québec. Établie dans plusieurs régions du Canada et des États-Unis, ainsi qu’en Australie et aux Caraïbes, PCL Construction est active dans les domaines du bâtiment, des infrastructures et des ouvrages industriels. Elle se classe au premier rang canadien des plus importantes entreprises en construction. Fait distinctif : elle est à 100 % la propriété de ses employés.
Innovation et partage
Le désir de trouver des solutions et d’innover est toujours aussi présent chez le nouvel Ambassadeur ÉTS. « S’il y a une industrie qui est demeurée très traditionnelle, c’est bien la construction! C’est aussi un secteur qui fait peu de place à la diversité. On a créé cette situation qui n’est pas à notre avantage. Il y a encore beaucoup de place pour l’innovation et l’amélioration. »
La sécurité sur les chantiers est aussi une priorité pour cet ingénieur. « J’aimerais qu’on en arrive à éviter tous les accidents sur les chantiers. Il y a des métiers dangereux où les gens risquent leur vie. Ce sont des héros. Mais il n’en demeure pas moins que le milieu de la construction est probablement le secteur où surviennent le plus d’accidents avec pertes de vie ou séquelles majeures. On a le savoir et les connaissances pour offrir un milieu 100 % sécuritaire pour tous! »
Un fier ambassadeur
Sébastien Tremblay a le désir de faire connaître la profession d’ingénieur, si vaste et multiple, et de la communiquer. « J’ai acquis ce titre-là, je l’ai façonné à ma personnalité pour en faire exactement le job de mes rêves. Pour moi, c’est une responsabilité d’en parler. »
Représenter l’ÉTS et en apprendre davantage sur l’École et ses étudiants le stimule. « Je devrai être à l’écoute des besoins des étudiants de l’ÉTS. Avant de se lancer, puis de passer des messages, il faut écouter, comprendre. »
L’Ambassadeur ÉTS émérite a le plus grand respect pour ses confrères et consœurs diplômés qui ont une carrière incroyable. Il les croise régulièrement et se fera dorénavant un point d’honneur de les représenter.
Philanthrope dans l’âme, il n’hésite pas à s’investir pour promouvoir et défendre les intérêts de sa profession, que ce soit en siégeant à des conseils d’administration ou en participant à différents panels. Il soutient également les projets de l’ÉTS et de ses étudiants par l’octroi de dons et de bourses d’études ainsi que par le recrutement régulier de stagiaires.
Ce qui le rend fier? « Mon poste chez PCL me donne une portée nord-américaine. Je me fais déjà un point d’honneur de parler de nous, des francophones du Québec, de la qualité de nos universités et de notre main-d’œuvre. Et de l’ÉTS, bien entendu. »