Une fin qui ressemble à un début!

Les participantes de G-CHANGE se sont réunies pour clôturer le programme d’inspiration.

17 juin 2022

La vision et la mission

Le but du programme d’inspiration est de démocratiser les STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) et de présenter des carrières et des parcours parfois atypiques, parfois linéaires, avec un objectif : favoriser une représentation plus équitable des femmes dans des milieux traditionnellement masculins. 
Ces modèles servent de point de départ à une prise de conscience et G-CHANGE veut jouer un rôle prépondérant en ouvrant les portes à toutes celles qui souhaitent se tailler une place dans les sciences. 

Une programmation variée et inspirante 

Le programme d’inspiration a commencé par des soirées mentorales, où les participantes ont fait appel à leur créativité pour mieux cerner leurs forces et leurs intérêts. Un test psychométrique leur a été offert afin de leur donner les outils nécessaires pour entreprendre une démarche personnelle  liée au monde du travail. 
Elles ont pu faire connaissance avec une dizaine de mentores qui ont partagé leurs histoires et qui les ont rassurées sur les embûches rencontrées. 

Leur expérience s’est poursuivie avec le Théâtre du Renard, qui leur a proposé la pièce Une brève histoire du temps, où la comédienne et auteure Antonia Leney-Granger, s’est inspirée des travaux de Stephen Hawking, vulgarisant son œuvre à l’aide d’objets. Encore une fois, les participantes ont échangé avec la créatrice à propos de son intérêt pour les sciences et sa façon d’allier celles-ci à sa passion pour les arts. 

Participantes à l'exposition du Centre Phi
Participantes à l'exposition du Centre Phi

Pour terminer en beauté cette série d’activités, une visite du Centre Phi et de son exposition audio-immersive leur a été offerte. Ciel à outrance établit la relation entre la mémoire individuelle et collective des événements du 11 septembre 2001, à travers cinq histoires touchantes. En plus de vivre une soirée émouvante, les participantes ont pu rencontrer la productrice d’expériences immersives du Centre Phi, ainsi qu’une ingénieure et chargée de projets à la Fondation du Centre Phi. 
La troisième édition de G-CHANGE 

Participants lors du Théâtre d'objets
Participants lors du Théâtre d'objets

La troisième édition de G-CHANGE 

Le 10 novembre prochain, des centaines de jeunes fouleront le sol de l’ÉTS pendant la journée et iront à leur propre rencontre à travers des conférences, des ateliers et des discussions. 
La soirée du 10 novembre, pour sa part, sera ouverte à tous et toutes et proposera une programmation qui vous incitera à réserver votre place très rapidement! 
Pour plus de détails et pour rester à l’affût des nouveautés, rendez-vous sur le site Internet de G-CHANGE. 

Yan Sasseville 

Service des communications et du recrutement étudiant 

Toutes les nouvelles