é(e)+ : Trajectoires des femmes en STIM

Trois événements en ligne pour lancer une exposition à venir à la bibliothèque ÉTS

25 janvier 2021
é(e)+ : Trajectoires des femmes en STIM

La Bibliothèque de l’ÉTS et le Service des enseignements généraux (SEG) travaillent actuellement à une exposition soulignant la place et les réalisations des femmes canadiennes en STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques).

Prévue à l’automne 2021, l’exposition qui a pour titre « é(e)+ : Trajectoires des femmes en STIM » mettra en lumière la réalité et les défis que rencontrent les femmes de la communauté scientifique québécoise et canadienne, et plus spécifiquement les enjeux vécus par les étudiantes.

Grâce à la contribution de nombreux partenaires, la mise en espace de l’exposition et le programme d’événements proposeront une réflexion sur des pistes de solutions visant à favoriser une présence croissante des femmes en STIM.


D’ici le lancement officiel, trois événements virtuels gratuits auront lieu:

11 février | de 11 h à 12 h

é(e)+ en conversation : table ronde sur la présence des femmes dans le milieu entrepreneurial, animée par Chloé Freslon, fondatrice de URelles, cabinet-conseil en équité, diversité et inclusion spécialisé dans l’industrie technologique.

26 février | de 10 h à 11 h

Atelier d’introduction au leadership : pour une meilleure mixité en génie, une présentation de la Chaire pour les femmes en science et génie au Québec (CFSG) animée par Eve Langelier, professeure titulaire au département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la CFSG du CRSNG au Québec.

4 mars 
Partie 1 | de 13 h à 14 h 30 
Partie 2 | de 15 h à 17 h

Communication savante et inégalités de genre. Partie 1 : Diversité et inclusion : les effets de la COVID, une conférence de Vincent Larivière, professeur de science de l’information et vice-recteur associé à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante. Partie 2 : Définir la portée d’une question de recherche, atelier animé par Prasun Lala, agent de recherche au Service de la bibliothèque de l’ÉTS et responsable du Service d’aide à la rédaction d’articles (SARA).

Ces événements mettront la table à l’exposition et amorceront la réflexion et la discussion autour des thématiques abordées dans l’exposition.

Pour plus de détails et pour s’inscrire, veuillez consulter le portail activités de la bibliothèque.

Toutes les nouvelles