Un diplômé de l’ÉTS remporte la plus haute distinction de l’OIQ

Réal Laporte récompensé lors de la Soirée de l’excellence en génie

2 juin 2021
L'ingénieur et diplômé de l'ÉTS Réal Laporte, qui a reçu le Grand prix d'excellence professionnelle décerné par l'OIQ.
Réal Laporte, un exemple de détermination pour la communauté étudiante.

Diplômé au baccalauréat en technologie de la construction civile 1984, Réal Laporte s’est vu décerner la plus haute distinction de l’Ordre des ingénieurs du Québec, soit le Grand prix d’excellence professionnelle, lors de la Soirée de l’excellence en génie 2021 de l’OIQ du 20 mai dernier.

Réal Laporte est aujourd’hui conseiller stratégique du comité de direction d’Hydro-Québec. Il a mené une brillante carrière comme gestionnaire de projet, ainsi qu’à la haute direction d’Hydro-Québec et de ses filiales.

Sa contribution au développement des infrastructures énergétiques du Québec est remarquable. Entre 1988 et 2020, il a participé à près d'une dizaine de nouveaux aménagements hydroélectriques, ainsi qu’à de nombreux projets de transport et de réfection d'équipement, et ce, sur l'ensemble du territoire québécois. Il compte notamment à son actif le projet de l’Eastmain à la baie James, réalisé en étroite collaboration avec les Cris, ainsi que celui de l’aménagement de la Romaine.

Dans ses projets, M. Laporte a mis l’accent sur la pérennité des infrastructures, avec le souci constant de favoriser le développement durable et la réduction de l’empreinte environnementale.

Son implication sociale et communautaire au sein de l’ÉTS y a également été soulignée. Ce qui au cours des années lui a valu également d’être nommé Ambassadeur ÉTS Émérite 2007 et de recevoir, à titre de diplômé, la médaille du 50e anniversaire dans le cadre des festivités du Réseau de l’Université du Québec. Réal Laporte est également « Fellow » de l’Académie canadienne du génie.

Source :
Service aux diplômés et à la philanthropie
Secrétariat général

Toutes les nouvelles