Comité consultatif sur les changements climatiques
Viser la carboneutralité : une condition essentielle pour le futur
3 décembre 2021
Le Comité consultatif sur les changements climatiques vient de rendre public son premier rapport, intitulé « Le Québec carboneutre, une contribution essentielle pour le futur ». Étant membre de ce Comité, Annie Levasseur, professeure-chercheuse au Département de génie de la construction et directrice scientifique du CERIEC, a participé à son élaboration.
« Nous avons élaboré ce premier rapport dans le contexte de la COP 26 qui s’est tenu en novembre dernier, à Glasgow. Il vise à alimenter notre réflexion collective sur la carboneutralité pour le Québec, selon les connaissances scientifiques les plus à jour », explique la professeure Levasseur.
Dans cet avis, les membres du Comité incitent fortement le Québec à viser la carboneutralité dans les plus brefs délais. Pour y arriver, ils recommandent l’adoption rapide d’une cible de carboneutralité qui aurait force de loi et qui s’appuierait sur la Loi sur la qualité de l’environnement. Des dispositifs de suivi et de planification de l’action climatique, sous la forme d’un budget carbone, seraient non seulement utiles pour mesurer les progrès, mais aussi pour atteindre la cible de plafonnement des émissions de gaz à effet de serre d’un éventuel marché du carbone.

« Nous devons absolument nous tourner vers la carboneutralité, conclut Annie Levasseur. C’est la seule manière d’éviter les impacts irréversibles liés aux changements climatiques et de construire une société plus juste. »
Bref, il est encore temps d’agir pour changer le cours des choses!
Pour en savoir plus :
- Pour consulter le rapport : Le Québec carboneutre, une contribution essentielle pour le futur.
- Pour de l'information sur le Comité consultatif sur les changements climatiques : mandat et membres
- Nomination d’Annie Levasseur : Nomination ministérielle
À propos d’Annie Levasseur
Professeure au Département de génie de la construction de l’ÉTS depuis 2017, Annie Levasseur est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l'impact des activités humaines sur les changements climatiques.
Titulaire d’un doctorat de Polytechnique Montréal, la professeure Levasseur s’intéresse aux méthodologies d’analyse environnementale du cycle de vie et au développement d’outils de modélisation avancés permettant la quantification de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques.
Elle collabore régulièrement avec des chercheurs et des partenaires d'organisations actives dans les secteurs forestier et énergétique, dont l'Université Laval, l'Université du Québec à Chicoutimi, HEC-Montréal, Polytechnique Montréal, FP Innovations, Kruger, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec ainsi que le ministère des Ressources naturelles du Canada.
Reconnue comme une experte en évaluation de l'impact du changement climatique au sein de la communauté scientifique internationale de l'analyse du cycle de vie (ACV), la professeure Levasseur a présidé le Groupe de travail sur le réchauffement climatique dans le cadre de la première phase du projet Global Guidance on Environmental Life Cycle Impact Assessment Indicators, organisé par la Life Cycle Initiative du Programme des Nations Unies pour l'environnement et par la Society of Environmental Toxicology and Chemistry.
Elle a également fait partie d'un comité d'experts des académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine des États-Unis pour élaborer un programme de recherche sur les émissions de carbone négatif et les technologies de séquestration fiables. En collaboration avec trois autres chercheurs, elle a été responsable du volet de la bioénergie avec captage et stockage du carbone. Elle a également été invitée par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec à faire partie du comité bioénergie, dont les recommandations contribueront à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Avant de se joindre au milieu universitaire, Annie Levasseur a travaillé durant huit ans dans le secteur du raffinage du pétrole où elle occupait un poste d’ingénieure chimiste.
Service des communications et du recrutement étudiant
514 396-8800, poste 7893
Toutes les nouvelles