Relations privilégiées avec les IUT de France

L’intérêt des étudiants de DUT grandit pour l’ÉTS

28 janvier 2021
L'ÉTS a conclu des ententes avec plus d'une trentaine d'Instituts universitaires de technologie de France.

L’ÉTS entretient des relations privilégiées avec les Instituts universitaires de technologie (IUT) de France depuis le début des années 2010, afin d’offrir des opportunités d’études aux étudiants titulaires d’un Diplôme universitaire de technologie (DUT).

Faisant suite à la révision de l’entente France-Québec en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire, l’ÉTS a conclu en 2018 une entente-cadre avec l’Assemblée des directeurs d’IUT visant à favoriser les échanges et la poursuite d’études par des étudiants et diplômés de DUT en formation d’ingénieur à l’ÉTS.

Concrètement, depuis la mise en place de cette entente, l’ÉTS a conclu des accords bilatéraux avec plusieurs universités françaises pour 34 IUT. Plusieurs autres accords sont en cours de discussion et on estime que les étudiants de plus 40 IUT pourront bénéficier des conditions du partenariat, en prévision des admissions de la rentrée de l’automne 2021. Fort de l’expérience des premières cohortes et de l’intérêt grandissant des étudiants de DUT, le Service des relations internationales poursuit activement les discussions avec de nouveaux IUT partenaires potentiels.

Depuis la mise en place de ces accords, 219 étudiants ont pu bénéficier des partenariats et ont été admis en échange, dont 70 % poursuivent par la suite au baccalauréat en génie à l’École. Rappelons que ces étudiants français diplômés de l’ÉTS s’établissent en majorité au Québec à la suite de leurs études. Une enquête menée cet automne auprès des 202 étudiants français titulaires d’un DUT et diplômés du baccalauréat de l’ÉTS montre que :

•    99 % des diplômés sont en emploi;
•    74 % des diplômés sont en emploi au Québec;
•    18 % des diplômés sont retournés en France;
•    certains étudiants ont également fait valoir leur expérience internationale pour poursuivre vers d’autres destinations dans d’autres pays d’Europe, d’autres provinces du Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.

Journée portes ouvertes virtuelles ce dimanche 31 janvier

Le Service des relations internationales invite les candidats internationaux intéressés par la poursuite de leurs études à l’ÉTS à ne pas manquer la journée portes ouvertes virtuelles, qui se tiendra le 31 janvier prochain. Une programmation spécifique sera d’ailleurs mise en place pour les étudiants de DUT, notamment une table-ronde mettant en valeur les témoignages de diplômés de DUT inscrits au baccalauréat à l’ÉTS et un kiosque d’information à l’intention des étudiants internationaux.

Pour vous inscrire et consulter l’horaire des présentations : Le 31 janvier, ton univers pourrait changer.

Olivier Audet

Service des communications

514 396-8466

Toutes les nouvelles