Chaires de recherche en génie Marcelle-Gauvreau

Améliorer la performance des objets connectés grâce à l’informatique de périphérie

14 janvier 2021
julien gascon-Samson
Julien Gascon-Samson.

L’ÉTS a lancé en décembre dernier son programme de chaires de recherche en génie Marcelle-Gauvreau. Cinq membres du corps professoral de l’ÉTS sont maintenant titulaires de l’une de ces chaires. Nous vous présentons aujourd’hui les travaux de recherche qui seront réalisés par l’un des titulaires, le professeur Julien Gascon-Samson.  

L’Internet des objets (IDO) croît à une vitesse fulgurante. Tous ces objets connectés génèrent des données massives qui doivent être collectées et traitées en temps réel afin de pouvoir fonctionner efficacement. À l’heure actuelle, la plupart des données sont centralisées dans un nuage informatique, ce qui contribue à engorger les réseaux et à réduire la vitesse de traitement des données. Or, les périphériques qui soutiennent le fonctionnement des objets connectés, tels que les capteurs, les actuateurs et les passerelles, sont de plus en plus performants. À un point tel qu’ils peuvent maintenant traiter eux-mêmes les données. 

Le professeur Julien Gascon-Samson, du Département de génie logiciel et des technologies de l’information, s’intéresse à cette proximité entre les données produites et les données consommées, qui est communément appelée l’informatique de périphérie (edge computing).

Grâce à la Chaire de recherche en génie Marcelle-Gauvreau sur les applications et services en informatique de périphérie, le professeur veut proposer un ensemble de paradigmes, d’abstractions et de services qui permettront de concevoir des applications liées à l’internet des objets (IDO) pouvant être distribuées à large échelle, et ce, de manière unifiées et interopérables. Il vise également à ce que ces applications puissent être déployées en toute transparence à la fois sur les différentes composantes de l’infrastructure infonuagique et de périphérie, et ce, sans compromettre leur performance. 

À propos du professeur Gascon-Samson 

Professeur au Département de génie logiciel et des TI, Julien Gascon-Samson se spécialise dans l’informatique de périphérie (edge computing). Il s’intéresse aux enjeux entourant le traitement rapide et à haute performance des données produites par l’Internet des objets (IDO). Il cherche notamment à délocaliser les différentes étapes du traitement des données des centres infonuagiques afin de les déployer le plus près possible des nœuds qui produisent et consomment les données. Ses recherches portent sur les architectures de systèmes distribués, les paradigmes de communication de type « publish-subscribe », le traitement par flux distribués et le Web des objets (Web of Things).

Les travaux de recherche du professeur Gascon-Samson ont fait l’objet de 14 publications au cours des 5 dernières années. Ils lui ont également permis d’établir des collaborations externes et d’obtenir plusieurs subventions, telles qu’une subvention à la découverte du CRSNG et une subvention de recherche et développement collaborative (RDC) en partenariat avec la University of British Columbia et Intel.

À propos du programme de chaires de recherche en génie Marcelle-Gauvreau 

Le programme de chaires de recherche en génie Marcelle-Gauvreau, qui a été lancé par l’École de technologie supérieure (ÉTS) en décembre dernier, vise à souligner le parcours remarquable de professeurs qui, en plus d'avoir un dossier d'excellence en recherche, ont dû faire preuve de détermination et de résilience face à l’adversité. Cinq des dix chaires ont été attribuées à des professeurs et des professeures de l’interne. Cinq autres chaires seront attribuées à des professeurs et à des professeures de l’externe au cours du printemps 2021.

Chantal Crevier

Service des communications

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles