Les clubs et les entreprises font la fierté de l'ÉTS

Deux victoires au gala Forces avenir 2021

14 octobre 2021

Près de 130 000 $ en bourses récompensant l'engagement étudiant ont été remis la semaine dernière lors du gala annuel Forces AVENIR. Deux trophées AVENIR ont été attribués aux regroupements de l'ÉTS, soit Plastic Loop et Laboratoires Ditch inc. 

Reconvertir le plastique

Engagé dans l'anneau circulaire et le développement durable, le club Plastic Loop s'est démarqué dans la catégorie Environnement avec son projet de recyclage du plastique sur le campus même de l'ÉTS
L'équipe, constituée de 18 étudiants de différents départements de génie, a créé un réseau local de revalorisation du plastique et développe des solutions innovantes de recyclage.

Dans un premier temps, les déchets plastiques collectés sur le campus sont lavés et triés. Le plastique est ensuite déchiqueté en granules à l'aide d'un déchiqueteur conçu et fabriqué par l'équipe elle-même. À l'étape suivante de l'extrusion, les granulés sont transformés en un filament pour l'additif de fabrication (impression 3D) et le moulage de nouveaux produits. L'extrudeuse de plastique est en cours de conception et la jeune équipe a développé des partenariats avec des entreprises du secteur du plastique pour financer son développement.

Pour Plastic Loop, les déchets de plastique ne sont pas une nuisance, mais plutôt une matière première et un matériau à revaloriser et à réutiliser.

Lutter contre la dépendance au tabagisme à l'aide de l'intelligence artificielle

Dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie, Laboratoires Ditch inc. a reçu une bourse pour son projet de lutte contre le tabagisme. La jeune entreprise vise à développer un dispositif basé sur le vapotage et l'intelligence artificielle et propose une solution plus personnalisée au problème de dépendance à la nicotine.

Son objectif est de concevoir le premier vaporisateur de nicotine médicalement approuvé par Santé Canada afin d'aider 580 000 Québécois à arrêter de fumer d'ici 2025 et, à terme, des millions de personnes à l'échelle mondiale. En 2020, première année de ses activités, l'entreprise a construit les bases solides sur lesquelles elle s'appuie pour se développer et prendre de l'expansion. En 2021, Ditch compte entamer des études psychologiques afin de mieux comprendre les facteurs et la complexité de la dépendance à la nicotine.

L'entreprise a reçu diverses bourses et allocations de démarrage et a également obtenu le soutien financier du ministère de l'Économie et de l'Innovation.
Pour revoir l'intégralité du gala Forces AVENIR 

Pour plus d'informations :
Yan Sasseville
Service des communications et du recrutement étudiant 

Toutes les nouvelles