Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques

Le Fonds dévoile le premier lauréat de son histoire!

18 octobre 2021
Le professeur Sylvain Cloutier
Le professeur Sylvain Cloutier, premier lauréat du Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques

Le lauréat du premier appel à projets du Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques (FRECC) est Sylvain Cloutier, professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS, pour son projet de cellule photocatalytique visant la dégradation du CO2 en utilisant l’énergie solaire.

Le chercheur, qui met la main sur une bourse de 25 000 $, a travaillé de pair avec deux cochercheurs, deux étudiants au doctorat et un partenaire industriel afin que son projet voie le jour. « Le côté novateur de ce projet réside dans le procédé de synthèse de ce TiO2 particulier qui a comme avantage de nécessiter moins d’énergie et de mieux absorber la lumière du soleil pour réaliser la photocatalyse », explique M. Cloutier.

« Je salue d’ailleurs la création du FRECC, poursuit le lauréat. Ce type de programme est vital puisqu’il stimule la recherche en mobilisant davantage de ressources pour travailler sur cette problématique complexe aux conséquences graves qui ont des impacts directs sur notre société à tous les niveaux. »

À propos du FRECC

Le FRECC a été créé lors de l’élaboration de la stratégie de carboneutralité de l’ÉTS. Il vise à stimuler la recherche contribuant à la lutte contre les changements climatiques en soutenant financièrement des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est financé grâce à des contributions de l’ÉTS, des dons de Planetair découlant des ventes de produits de compensation carbone Planetair+ÉTS et des contributions potentielles de donateurs privés.

Un comité scientifique composé d’experts internes et externes se charge de gérer les appels à projets et de choisir les récipiendaires des fonds sur la base des critères qu’il a déterminés. Les appels à projets du FRECC se feront minimalement une fois par an. Le prochain est prévu pour juin 2022.

L’ÉTS est fière de démontrer son leadership et son engagement dans la lutte contre les changements climatiques et souhaite que plusieurs projets issus du financement du FRECC voient le jour dans les années à venir!

Source :
L’équipe du développement durable
Secrétariat général

Toutes les nouvelles