Réseau d’intelligence numérique distribuée

L'ÉTS reçoit 3,2 M$ pour développer du matériel et des micrologiciels conçus pour l’informatique en périphérie

9 mars 2021
Sylvain Cloutier, George Kaddoum et Ghyslain Gagnon
Sylvain Cloutier, George Kaddoum et Ghyslain Gagnon

La Fondation canadienne de l’innovation (FCI) et le gouvernement du Québec co-financent ce projet d'une valeur totale de 16,9 millions de dollars. Nous vous présentons aujourd'hui ce projet de Sylvain G. Cloutier, Georges Kaddoum et Ghyslain Gagnon.

Les chercheurs regroupés au sein du « Réseau d’intelligence numérique distribuée » croient que l’informatique en périphérie (edge computing) pourrait être une alternative au modèle d’intelligence artificielle actuel qui centralise les données dans l’infonuagique et qui est soutenu par un réseau de télécommunications performant, tel que la 5G et la 5G+. 

Pour ce faire, ils veulent développer du matériel et des micrologiciels conçus pour l’informatique en périphérie, dont des capteurs de pointe, des systèmes embarqués intégrant l’intelligence artificielle et de nouveaux signaux de télécommunications. Ils souhaitent également concevoir des solutions technologiques écoénergétiques, peu coûteuses et de petite taille qui bénéficieront non seulement au marché des technologies de l’information et de la communication (TIC), mais aussi à toute la société puisqu’elles seront moins polluantes et plus accessibles.

Le Réseau comptera, en plus de l’ÉTS, quatre autres universités partenaires, soit l’Université de Sherbrooke, McGill, Concordia ainsi que l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). À l’ÉTS, ce sont les chercheurs Georges Kaddoum, Sylvain Cloutier et Ghyslain Gagnon, tous du Département de génie électrique, qui travailleront à ce projet.

La FCI et le gouvernement du Québec ont versé conjointement 3,2 millions $ à l’ÉTS pour financer l’acquisition d’infrastructures et d’équipements de pointe qui serviront à la réalisation de ce projet dont la valeur totale est de 16,9 millions $.

Chantal Crevier

Service des communications

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles