Ericsson : partenaire d’excellence de l’ÉTS en recherche et en innovation
Gala d’excellence en recherche et enseignement
16 avril 2021
Dans le cadre du Gala d’excellence en recherche et en enseignement qui s’est tenu le 15 avril dernier, Ericsson s’est vu décerner le prix Partenaire d’excellence en recherche et en innovation par l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Partenaire de l’ÉTS depuis neuf ans, Ericsson a financé d’importants projets de recherche dans le domaine des télécommunications, notamment dans le cadre du projet Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation (ENCQOR). En 2020, 6 professeurs de l’ÉTS ont reçu le soutien d’Ericsson pour concevoir un écosystème 5G intelligent grâce à l’intelligence artificielle.
Ce projet leur permettra d’offrir l’équivalent de 70 unités de stage à des étudiants des cycles supérieurs. Ce savoir-faire unique permettra à ces étudiants de gonfler les rangs de la main-d’œuvre hautement spécialisée dont notre économie a tant besoin dans des domaines aussi variés que les télécommunications, l’apprentissage machine et les chaînes de blocs.
« Nous nous sentons privilégiés de compter Ericsson parmi nos partenaires de confiance, d’autant plus qu’elle croit fermement à la valeur ajoutée de la recherche et du développement », a déclaré Jean Belzile, directeur de la recherche et des partenariats par intérim. Selon Research Infosource, Ericsson compte parmi les 20 entreprises qui ont investi le plus dans la recherche et le développement au Canada en 2019.
Rappelons en terminant que les mandats de recherche confiés à l’ÉTS au cours de la dernière année ont crû de 33 %. Ces données indiquent que l’expertise des chercheurs et chercheuses de l’ÉTS est de plus en plus reconnue, et qu’elle répond aux besoins réels de l’industrie.
Service des communications
Toutes les nouvelles