Hommage aux projets de recherche d'envergure

Gala d'excellence : recherche et enseignement

23 avril 2021

La recherche et les innovations permettent de résoudre des enjeux importants, en plus de contribuer au bien-être de la société et à l’essor de l’industrie. C’est pour cette raison que l’ÉTS tient à rendre hommage aux chercheurs et chercheuses qui ont démarré des projets d’envergure en 2020.  

Casque de football Kollide-ÉTS

L’équipe Kollide-ÉTS, regroupant un consortium de quatre entreprises montréalaises et des chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS), compte parmi les quatre récipiendaires d’une bourse versée par la National Football League (NFL) aux participants du NFL Helmet Challenge. L’équipe Kollide-ÉTS pourra réaliser un prototype de son concept innovant en vue de créer un casque de football plus sécuritaire que ceux que l’on trouve actuellement sur le marché. Soulignons qu’une centaine d’équipes ont postulé cette bourse mais seulement quatre l’ont obtenue. 
Chercheurs ÉTS  : Éric Wagnac | Yvan Petit
En collaboration avec le consortium Kollide (Tactix, Numalogics, Shapeshift 3D et Kupol). 
Projet financé par NFL et MEDTEQ.

Conception et développement d’une plateforme de dimensionnement, prescription et réalisation de projets d’énergie distribuée pour les bâtiments

Chercheur : Louis A. Dessaint
En collaboration avec Tony Wong et Kaiwen Zhang, de l'ÉTS, ansi que Hanane Dagdougui, de Polytechnique Montréal.  
Projet financé par le CRSNG, Innovée, Vadimus et Ossiaco.

Optimisation des propriétés de composites thermoplastique/graphène, en particulier de leur résistance aux UV et aux intempéries par le contrôle de leur mise en forme et étude de leur recyclage

Chercheuse : Nicole R. Demarquette
En collaboration avec Éric David, de l'ÉTS.
Projet financé par CRSNG-PRIMA et NanoXplore 

Defining a Digital Transformation Framework for increasing the productivity and value generation of construction supply chains

Extrusion à sections variables en aluminium : approche expérimentale, développement d'outils de modélisation procédé et optimisation du matériel

Chercheur : Philippe Bocher
En collaboration avec Vincent Demers et Antoine Tahan, de l'ÉTS, ainsi qu'Alain Desrochers, Université de Sherbrooke, Mélissa Després, CNRC, Kevin Blades, Dajcor, ALTec, Claude Dupuis, de Rio Tinto, et Gabriel Caron Guillemette, de Bombardier. 
Projet financé par le CRSNG – programme Alliance, CQRDA, CRSNG RDA, CNRC

Intelligent tactical wireless networks for challenging environments

Ce projet vise à intégrer l'apprentissage machine dans les réseaux tactiques sans fil, une forme différente de réseaux de communication commerciaux, qui se caractérise par sa robustesse. Ce type de réseaux peut être utilisé dans des situations tactiques ainsi que dans des environnements variables, et ce, sans qu’il y ait d’infrastructure préexistante. 
Chercheur : George Kaddoum
Projet financé par CRSNG, RDC-PROMPT et Ultra Electronics TCS 

Deep Domain Adaptation and Fusion for Person Recognition in the Wild

Conception d'un système de ré-identification de personne (Re-ID) permettant de reconnaître une même personne apparaissant au fil du temps sur plusieurs caméras distribuées.  
Chercheur : Éric Granger
En collabration avec Jean-Marc Taillon, Nuvoola Inc.
Projet financé par CRSNG, RDC-PROMPT et Nuvoola Inc. 


Financement dans le cadre de la Covid-19

Fabrication de supports à visières à partir d’imprimantes 3D

Un peu plus de 20 000 visières ont été remises à différents organismes du réseau de la santé par l’ÉTS grâce à la collaboration d’une équipe de partenaires composés notamment de l’université Concordia et de citoyens ayant accès à une imprimante 3D. 
Chercheurs : Jacques de GuiseVladimir BrailovskiLucas Hof

Fabrication de membranes ultra performantes entrant dans la conception de masques N95

Une équipe de recherche est parvenue à fabriquer très rapidement des membranes ultraperformantes qui pourraient éventuellement entrer dans la composition de masques N95 entièrement fabriqués au Québec par Kwi Polymères.
Chercheur : Sylvain Cloutier
En partenariat avec Kwi Polymères. 

Assurer l’accès à l’oxygène pour traiter les maladies pulmonaires découlant de l’épidémie COVID-19 dans les pays à faible ressource par l’amélioration de la performance des concentrateurs d’oxygène

De nombreux hôpitaux d’Afrique subsaharienne dépendent exclusivement des concentrateurs d’oxygène pour traiter les enfants et les nouveau-nés atteints d’insuffisance respiratoire. L’équipe va réaliser une étude en vue d’améliorer la performance de ces concentrateurs dans les conditions climatiques du Bénin (chaleur, humidité, poussière, etc.), où l’absence ou le non-fonctionnement de ces appareils entraîne un risque vital pour les enfants.  L‘accès limité à l’oxygène est d’autant plus critique que la propagation de la COVID 19 entraîne l'augmentation de la malaria et de la rougeole, dont la mortalité infantile élevée résulte directement du manque d'oxygène.
Chercheurs : Mohammad JahaziHenri Champliaud 
En collaboration avec Dr Selim Rashed et la Dre Nicole Rouvinez-Bouali, d’Ingénieurs sans frontières Québec. 


Financement de la Fondation canadienne de l'innovation (FCI) 

Réseau de chaîne de valeur cybernétique intelligente

Chercheurs : Mohamed Cheriet | Tasseda Boukherroub
En collaboration avec Pierre Bélanger, Philippe Bocher, Tasseda Boukherroub, Vladmir Brailovski, Lucas Hof, Mohammad Jahazi, Roland Maranzana, Sylvie Nadeau, Kim Khoa Nguyen, David St-Onge et Antoine Tahan, de l'ÉTS, ainsi qu'avec des collègues d'autres établissements collégiaux et universitaires. 
Financement : La FCI et le gouvernement du Québec ont versé conjointement un total de 9,1 millions $ à l'École et ses partenaires, dont 6 millions $ vont aux chercheuses et chercheurs de l'ÉTS pour la réalisation de ce projet d'une valeur de 11,5 millions $.

Infrastructure intelligente multimodale pour la recherche sur les enfants en situation critique

Chercheuse : Rita Noumeir
En collaboration avec le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, l’Université de Montréal ainsi que Polytechnique Montréal.
Financement : La FCI et le gouvernement du Québec ont versé conjointement 400 000 $ à l’ÉTS pour la réalisation de ce projet dont la valeur totale est de 2,4 millions $.

Atomistique des matériaux naturels et fabriqués

Chercheur : Mohammad Jahazi
En collaboration avec d'autres partenaires, dont Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke ainsi que l’université McGill.
Financement : La FCI et le gouvernement du Québec ont versé conjointement 400 000 $ à l’ÉTS pour la réalisation de ce projet dont la valeur totale est de 8,3 millions $.

Réseau d’intelligence numérique distribuée

Chercheurs : Georges Kaddoum | Sylvain Cloutier | Ghyslain Gagnon
En collaboration avec d'autres universités partenaires, soit l’Université de Sherbrooke, McGill, Concordia ainsi que l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). 
Financement : la FCI et le gouvernement du Québec ont versé conjointement 3,2 millions $ à l’ÉTS pour financer l’acquisition d’infrastructures et d’équipements de pointe qui serviront à la réalisation de ce projet dont la valeur totale est de 16,9 millions $.

Cryptage spatio-temporel de la lumière térahertz assisté par des méthodes de calcul

Chercheur : François Blanchard
L'infrastructure  offrira un contrôle spatiotemporel ultrarapide permettant d'étudier la lumière à térahertz (THz).

Technologies d'IA pour l'informatique affective sans contact

Chercheur : Éric Granger 
Cette technologie vise à développer et à évaluer des systèmes de reconnaissance d'expressions en temps réel et multimodaux. 

Chaires de recherche (création et renouvellement en 2020)

Chaire de recherche industrielle sur les réseaux de neurones embarqués dans un contrôleur pour bâtiments connectés   

Co-titulaires : Éric GrangerMarco Pedersoli

Chaire de recherche du Canada en cryptage spatiotemporel de la lumière térahertz assisté par une méthode computationnelle

Titulaire : François Blanchard

Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l'impact des activités humaines sur les changements climatiques

Titulaire : Annie Levasseur

Chaire de recherche du Canada sur les matériaux de construction multifonctionnels durables

Titulaire : Claudiane Ouellet-Plamondon

Chaire de recherche industrielle sur les technologies avancées de fabrication pour une nouvelle génération de composantes pour l'industrie du bois.

Titulaire : Mohammad Jahazi

Chantal Crevier

Service des communications et du recrutement étudiant 

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles