Logiciel d’annulation du bruit

L’ÉTS déploiera ce logiciel sur tout son campus

4 octobre 2021

L’École annonce qu’elle sera la première université canadienne à déployer le logiciel d’annulation du bruit Krisp à l’ensemble de son campus. Ce logiciel est le tout premier outil de suppression du bruit basé sur l’intelligence artificielle (IA) qui coupe les bruits de fond pendant les conférences et les cours. La technologie est déployée à la fois pour les rencontres virtuelles et pour les cours donnés à distance.

Ce logiciel est principalement utilisé pour éliminer les bruits ambiants lors d’une rencontre virtuelle avec les solutions de collaboration par vidéoconférence. Il sera utile autant pour les professeurs que le personnel de l’École. De plus, il sera installé dans les salles de cours pour réduire les bruits dans la classe.

Utilisation de l’IA

Krisp utilise l’IA pour apprendre les modèles de voix et de parole des utilisateurs, permettant au système d’ajouter en toute sécurité une couche supplémentaire entre le microphone physique et le haut-parleur de bureau pour limiter tout bruit de fond qui pourrait s’infiltrer dans la discussion entre les personnes. Cette réduction du bruit permet de communiquer plus efficacement, quel que soit leur environnement. Le traitement de cet outil, situé dans la mémoire de l’ordinateur, ne stocke pas d’enregistrements de cours et de données. Le logiciel fonctionne avec tous les casques câblés et sans fil, microphones et haut-parleurs.

À l’aide du logiciel Krisp, les utilisateurs peuvent couper les bruits de fond sortants. Le bavardage des étudiants, les bruits de fond, les voitures qui passent ou un chien qui aboie sont donc supprimés, créant ainsi une expérience sonore plus transparente pour tous.

L’ÉTS fait donc partie des précurseurs qui rendent disponibles à leur communauté des nouveaux outils facilitant la transformation numérique, le télétravail ainsi que les séances à distance.

Le déploiement de cette solution rapide d’installation est effectif dès maintenant.
 

Olivier Audet

Service des affaires publiques et des relations gouvernementales

Toutes les nouvelles