Capra à la rescousse lors d’un feu… en Allemagne!

Première compétition depuis plus d'un an!

12 octobre 2021
Le club CAPRA de l'ÉTS en Allemagne
Capra est le premier club étudiant scientifique à avoir voyagé à l'extérieur du Canada depuis le début de la pandémie! 

« Nous avons eu la chance de participer à la RoboCup Rescue German Open 2021 - DRZ Edition, à Dortmund, en Allemagne, du 26 au 30 septembre derniers, raconte Asma Djoual, cocapitaine du club. Cette année, l’épreuve finale était basée sur un cas réel de sauvetage, incluant un départ à partir de la fourgonnette des pompiers, ainsi que la présence de fumée et la simulation de produits dangereux. »

L'étudiante estime que le club a ainsi profité d'une occasion en or. « Nous avons pu tester notre nouveau prototype, Markhor, en conception depuis la dernière compétition qui a eu lieu en Australie, en 2019. Ce fut aussi l'occasion pour les anciens membres de passer le flambeau à la nouvelle équipe. Les installations des différentes épreuves à la DRZ sont très similaires à celles de la Robocup Rescue mondiale et donc, plusieurs nouveaux projets ont vu le jour à la suite de cette expérience pour préparer la prochaine compétition à Bangkok, en Thaïlande, en 2022. Une opportunité que les membres de Capra doivent à l'équipe de la Régie des clubs de la SAÉ pour son aide précieuse », a poursuivi la cocapitaine, Asma.

Les membres du club étudiant ont pu se mesurer à des équipes de calibre international, mettant à profit leur expérience et leurs connaissances dans le domaine de la robotique. De plus, ils ont reçu une précieuse réponse de la part des professeurs responsables de l'événement. Par ailleurs, ils considèrent que les rencontres qui ont ponctué ce séjour sont inestimables, tant pour le club étudiant que d'un point de vue personnel.

« Ce que nous retenons, c'est la persévérance de chacun de nos membres tout au long de la compétition. La bonne humeur et les encouragements n'ont jamais quitté le petit cubicule Capra, relate Asma. À ce sujet, plusieurs membres des autres équipes ont fait part de leurs impressions par rapport à notre robot et à l'excellente chimie du groupe. Nous sommes très fiers des efforts et du travail accompli par les membres de notre club durant les deux dernières années, malgré la pandémie et l'école à distance. »

Capra sur les ondes de la télévision allemande

Ce fut un moment unique vu toutes les circonstances qui ont entouré ce voyage, avant, pendant et après! La nouvelle équipe a tenu à dire un grand merci à l'ancien capitaine et aux anciens cochefs de l'équipe logiciel, sans qui cette expérience n'aurait pas été possible, ni aussi agréable. 

Capra recrute pour ses nouveaux projets! Une séance d'information se tiendra le mercredi 13 octobre 2021 à 17 h au D-5023. Allez à la rencontre de ses membres pour en savoir plus sur leur prochaine mission de sauvetage!

Un mot sur la DRZ 

La DRZ, pour Deutsches Rettungsrobotik-Zentrum en allemand, est un centre de compétences pour la robotique de secourisme. Il a été fondé par le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche du gouvernement allemand. La recherche qui s'y fait est coordonnée par l'Institute for Fire and Rescue Technology du service d'incendie de la Ville de Dortmund, en Allemagne.

Pour plus d'informations :
Yan Sasseville
Service des communications et du recrutement étudiant 

Toutes les nouvelles