Les brevets déposés par nos chercheurs et chercheuses

L'ÉTS est fière de souligner les innovations qui ont été protégées par un premier brevet en 2020

23 avril 2021
gala excellence 2021

Les innovations permettent de résoudre des enjeux importants, en plus de contribuer au bien-être de la société et à l’essor de l’industrie. C’est pour cette raison que l’École de technologie supérieure (ÉTS) tient à souligner la contribution des chercheurs et chercheuses dont l’innovation a été protégée par un premier brevet en 2020.   

Network Resource Optimization Based on Time-Varying in optical Networks 

Chercheuse : Christine Tremblay 
Liée au domaine des télécommunications optiques, l’invention décrit une méthode pour optimiser les ressources du réseau, c’est-à-dire le nombre d’équipements optiques – les transmetteurs et récepteurs optiques – ainsi que le spectre – ou le nombre de longueurs d’onde ou de couleurs – utilisés pour transporter les données entre des sites couvrant plusieurs fuseaux horaires. Le brevet a été conçu en collaboration avec Ciena.  

Microlectromechanical System Resonator Devices and oscillator control circuits

Chercheur : Frédéric Nabki 
Il s’agit d’un dispositif MEMS ayant une performance accrue et pouvant agir comme horloge dans les systèmes compacts qui nous entourent : airpods, montres intelligentes, étiquettes intelligentes, etc.  La technologie brevetée, qui permettra à ces dispositifs de se pourvoir de fonctionnalités accrues à moindre coût, vise à améliorer la performance du dispositif MEMS en réduisant la consommation énergétique du système de synchronisation et en augmentant la fidélité de son horloge.

Method and System for Vision Measure for Digital Human Models  

Chercheurs : Nicola Hagemeister | Rachid Aissaoui
Les mannequins virtuels utilisés par la conception assistée par ordinateur (CAO) sont positionnés de manière automatique par des algorithmes de cinématique inverse. Ces mannequins adoptent alors une posture finale pour exécuter une tâche industrielle, comme, par exemple, prendre un outil ou saisir un petit objet dans une boite. Les deux chercheurs ont intégré au mannequin une vision qui intègre trois aspects innovateurs, soit la mesure de la distance œil-cible, la détection de l’orientation de l’objet-cible dans l’espace ainsi que l’acuité visuelle comparable à celle que l’humain utilise. Grâce à ceux-ci, le mannequin virtuel peut être positionné de manière réaliste.

Method and System of Contraint-based Optimization of Digital human Upper Limb Models 

Chercheurs : Nicola Hagemeister | Rachid Aissaoui
Le positionnement automatique d’un mannequin virtuel utilisé dans le domaine de l’ergonomie virtuelle recourt à la méthode de la cinématique inverse qui permet de calculer les déplacements angulaires de chacun des degrés de liberté du corps. Or, l’épaule humaine possède la plus grande étendue articulaire dans l’espace tridimensionnel, laquelle est contrôlée par un rythme scapulaire complexe. Dans les logiciels de CAO, l'absence de ce rythme scapulaire engendre des postures totalement irréalistes. L’équipe a donc développé un rythme scapulaire issu de la physiologie de l’épaule humaine. Ce rythme a été intégré grâce à une méthode d’optimisation sous-contrainte qui permet de générer des postures hautement plausibles dans le domaine de la CAO.

Limb Sparing in Mammal using patient-specific endoprostheses and cutting guides

Chercheurs : Vladimir Brailovski | Yvan Petit
Cette invention vise à préserver les membres atteints par le cancer des os (ostéosarcome) en concevant des prothèses et des guides chirurgicaux personnalisés au patient. Grâce à un logiciel spécialisé, il est maintenant possible de reconstruire le modèle des os à partir d’images médicales du patient. Ce modèle peut ensuite être utilisé pour simuler numériquement l’opération chirurgicale visant à enlever la partie de l’os atteinte par le cancer. Il sert aussi à concevoir une prothèse et un guide chirurgical qui peuvent ensuite être fabriqués par impression 3D, stérilisés, puis livrés à la salle d’opération. Ainsi, la prothèse est adaptée à chacun des patients, ce qui permet de réduire le temps de la chirurgie ainsi que les risques d'infection postopératoire et de défaillance de la prothèse.

Method and device for continuous in-hear hearing health monitor on a human being   

Chercheur : Jérémie Voix  
Malgré les efforts déployés par les programmes de prévention en milieu de travail, la perte auditive induite par le bruit demeure la cause numéro un d’invalidité chez les travailleurs nord-américains. Le professeur Voix a développé une technique de suivi de la santé auditive qui est intégrée au sein d’un bouchon d’oreille numérique. Conçue pour être utilisée en industrie, cette technique permet de mesurer le son généré par l’oreille elle-même – en fait les cellules ciliées de la cochlée – lorsqu’elles sont stimulées acoustiquement. Cette réponse, propre à une personne, permet d’établir les limites d’exposition aux bruits pour chacun des travailleurs, en tenant compte de sa susceptibilité à subir une perte auditive.

Device and method for improving the quality of in-ear microphone signals in noisy environments   

Chercheur : Jérémie Voix 
L’autre innovation développée par le professeur Voix et son équipe vise aussi à protéger la santé auditive des travailleurs : il s’agit d’un bouchon d’oreille captant la parole et sortant de l’oreille de celui qui le porte. Grâce aux algorithmes de filtrage numérique, le bouchon parvient à filtrer la parole et à limiter les bruits transmis par les systèmes de communication radio utilisés dans l’industrie. 

A tactile sensor and a method of manufacturing thereof  

Chercheur : Vincent Duchaine
Parmi les difficultés qui nuisent à l’entrée massive des robots collaboratifs dans les PME, on retrouve leurs faibles capacités de préhension, lesquelles sont encore loin de pouvoir rivaliser avec celles de l’humain. Pour résoudre cet enjeu, le professeur Duchaine et son équipe ont développé un nouveau capteur tactile. Pourvu d’une membrane diélectrique microstructurée, ce capteur confère aux robots une capacité à percevoir les contacts avec une sensibilité telle qu’ils peuvent même détecter une mouche se posant sur le doigt de leur main. Grâce à cette technologie, les robots seront mieux outillés pour accomplir des tâches qui nécessitent un meilleur sens du toucher, tels que l’assemblage et l’insertion de pièces. 

Method and apparatus for video intermodal transcoding 

Chercheur : Stéphane Coulombe  
Les vidéos immersives et interactives sont utilisées de plus en plus couramment pour la formation, les achats en ligne, le service à la clientèle et la médecine, pour ne nommer que ceux-ci. L’innovation développée par le professeur Coulombe et son équipe permettra d’améliorer la conversion des données en réduisant la complexité des calculs et en optimisant l’efficacité débit-distorsion des vidéos transcodées.

Optimal signal encoding based on experimental data  

Chercheur : Stéphane Coulombe  
Le professeur a également créé une méthode visant à déterminer les paramètres d'encodage requis par les terminaux afin que ceux-ci puissent recevoir la meilleure qualité possible d’images vidéo.  La méthode consiste à recourir à des données de référence qui sont liées à des caractéristiques de signaux encodés ainsi qu’aux capacités de ces terminaux. Une fois ces deux éléments établis, il est possible de développer des paramètres d’encodage optimaux.

Electromechanically actuated continuously variable transmission 
system and method of controlling thereof 

Équipe BAJA : Raphaël Tardif-Leblanc | Alex Guilbeault-Sauvé | Danny St-Martin | Maxime Lasnier | Samuel Maurais Filteau

L’invention consiste à améliorer les transmissions qui se trouvent actuellement dans les véhicules hors-route, tels que les motoneiges, les véhicules tout-terrain et les véhicules tout-terrain côte à côte. Il s’agit d’intégrer un contrôle électronique intelligent à la transmission. Cette invention contribuera à réduire la consommation d'essence et le bruit émis par les véhicules hors-route, tout en les rendant plus performants et plus personnalisables par les utilisateurs. 

Chantal Crevier

Service des communications et du recrutement étudiant 

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles