Une collaboration entre GeSI, Numana et le CIRODD

Accélérer l’adoption de TIC plus respectueuses de l’environnement

17 décembre 2020
Mohamed Cheriet et François Borrelli.
Mohamed Cheriet et François Borrelli.

Nouvellement partenaires, Numana et le Centre interdisciplinaire de recherche et d’opérationnalisation du développement durable (CIRODD) se sont joints au mouvement Digital with Purpose, de GeSI, qui vise à réduire les impacts négatifs des technologies de l’information et des communications (TIC) sur l’environnement et à accélérer la transition énergétique. 

Ce mouvement, qui a été lancé le 2 décembre dernier dans le cadre du forum Web Summit, contribuera à atteindre les cibles fixées par l’Accord de Paris ainsi que les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies (ONU). Il regroupe des partenaires publics et privés ainsi que des organismes à but non lucratif ayant l’ambition de créer de la valeur commerciale avec des TIC plus respectueuses de l’environnement.

Démontrer la réduction des GES par des projets concrets

De façon plus concrète, les trois partenaires comptent lancer des projets de recherche et développement (R et D) visant à démontrer qu’il est possible de réduire l’empreinte écologique des TIC. Au nombre de ces projets, figure une approche coordonnée avec des acteurs clés pour calculer les émissions de gaz à effets de serre (GES) générées par les TIC, et ce, en tenant compte du moment où ces TIC sont utilisées et de leur localisation. Un autre projet quantifiera les bénéfices de réduction des GES des différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement des grands opérateurs de télécommunications. 

Des études de cas seront aussi créées. Elles s’appuieront sur les lignes directrices de l’innovation durable du CIRODD, les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et de la plateforme Digital with Purpose. Enfin, la construction d’un écosystème provincial et municipal permettra de regrouper les projets des universités et des établissements de R et D en vue de faciliter leur financement.  

Le mouvement Digital with Purpose

Toutes les organisations qui se sont jointes au mouvement mondial Digital with Purpose établiront ensemble une feuille de route afin de relever les défis du développement durable. Les dirigeants des grandes entreprises présenteront un engagement collectif le 1er juin 2021, lors du prochain forum Web Summit. « Nous sommes heureux de joindre nos efforts à ceux de GeSI et du CIRODD dans le cadre du mouvement Digital with Purpose », a déclaré François Borrelli, président-directeur général de Numana. 

« Nous avons au Québec toute l’expertise et tous les talents nécessaires à la conception de TIC plus vertes et plus durables », tient à rappeler Mohamed Cheriet, professeur-chercheur à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et directeur général du CIRODD. 

Rappelons que le gouvernement du Québec a réitéré l’engagement de lutter contre les changements climatiques dans le cadre du Plan 2030 pour une économie verte. Le développement de technologies propres ainsi que l’élaboration d’une stratégie numérique verte permettront d’atteindre ces objectifs. 

À propos de Numana

Numana a pour objectif de mobiliser et de catalyser les écosystèmes d’innovation en technologies pour mettre en place des stratégies concrètes pour soutenir le secteur dans ses innovations et sa croissance afin de favoriser la collaboration (« coopétition ») et le rayonnement de l’industrie créatrice de plus de 175 000 emplois au Québec.

Nous réunissons les intervenants des technologies, de la mobilité durable, de la santé connectée et du cybercommerce provenant des secteurs privé, institutionnel et public. Ensemble, ils répondent à des enjeux communs par des projets structurants pilotés par l’industrie. Pour en savoir plus : www.numana.tech.

À propos du CIRODD 

Premier regroupement stratégique en développement durable au Québec, le CIRODD veut contribuer à accélérer la transformation durable et intelligente de la société québécoise par la mise en place de mécanismes d'innovation durable en mode transdisciplinaire. Pour y arriver, il compte mettre en place des approches, des outils et des méthodes de collaboration qui tireront profit des avancées technologiques, et ce, tout en intégrant les besoins, les visées et les aspirations des acteurs de terrain. 

Le CIRODD est dirigé par le professeur Mohamed Cheriet, tandis que l'ÉTS en est l'établissement gestionnaire jusqu'en 2026. Le CIRODD compte aujourd'hui 95 chercheuses et chercheurs, provenant de 14 universités ainsi que de 4 cégeps et collèges. Centre d'expertise d'envergure mondiale, le CIRODD est membre du Sustainable Development Solutions Network (SDSN). Pour en savoir plus : www.cirodd.org.

À propos de GeSI

La Global Enabling Sustainability Initiative (GeSI) est une source majeure d'informations impartiales, de ressources et de meilleures pratiques pour parvenir à une durabilité sociale et environnementale intégrée grâce aux technologies de l'information et de la communication (TIC). GeSI facilite les solutions concrètes à des enjeux réels du développement durable dans le monde au sein de l'industrie des TIC elle-même tout comme dans la société en général. 

Avec une base de membres et des partenariats diversifiés et mondiaux, GeSI encourage des approches collaboratives et innovantes de développement durable, soutenant les initiatives de ses membres dans les pays développés et en développement pour répondre rapidement et efficacement à des problèmes tels que le changement climatique, l'efficacité énergétique, l’efficacité de la gestion des déchets électroniques et des ressources, les pratiques responsables au sein de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que la confidentialité, la confiance et la responsabilité numériques et les droits de l'homme. Pour en savoir plus : www.gesi.org.

Source :

Chantal Crevier

Service des communications

514 396-8800, poste 7893

ET 

Florian Saugues               

Communications Numana     

fsaugues@numana.tech   

Toutes les nouvelles