Adapté à la réalité des employeurs et des étudiants
Le Service de l’enseignement coopératif de l’ÉTS innove et place plus de 1000 stagiaires à l’automne!
17 septembre 2020
Alors que les activités économiques du Québec (et du monde entier!) sont complètement chamboulées depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Service de l’enseignement coopératif (SEC) de l’ÉTS a réussi un tour de force : celui de placer plus d’un millier de stagiaires en entreprise pour la session d’automne 2020, un taux de placement surpassant même celui de l’automne dernier!
Parce que tout changement entraîne dans son sillage l’opportunité de se renouveler, le SEC a innové en instaurant prestement un nouveau type de placement à l’intention des étudiants et des employeurs de stagiaires : le placement Flex.
Si les deux types de placement régulier ont toujours donné d’excellents résultats, le SEC a rapidement dû revoir ses opérations et processus afin de s’adapter à la situation en proposant ce nouveau type de placement temporaire.
Les avantages du placement Flex
Mode hybride entre les deux types de placement régulier à l’ÉTS ̶ le placement par cote et le placement juste-à-temps ̶ , le placement Flex allie agilité et flexibilité pour offrir :
- la rapidité de rencontre entre les employeurs et les étudiants : en début de pandémie, la rapidité d’exécution s’est révélée un atout majeur!
- la flexibilité dans l’arrimage entre les candidats et les employeurs à la suite des entrevue
- la flexibilité des modalités de stage (date de début, durée, horaire, télétravail, etc.)
Cette nouvelle méthode de placement, conjuguée aux efforts et à la mobilisation de l’équipe du SEC, démontre encore une fois qu’à l’image de l’ÉTS, le Service de l’enseignement coopératif est novateur et branché sur les besoins de ses étudiants et de l’industrie, tout particulièrement en cette période de pandémie.
Quelques mots sur les types de placement Le placement par cote : les offres de stages sont affichées trois semaines par session. À la suite de deux semaines d’entrevues organisée à l’École par le SEC, les employeurs attribuent des cotes aux étudiants interviewés et les étudiants font de même. Le placement se fait par jumelage de ces cotes. Le placement juste-à-temps : les offres de stages sont affichées en continu de la mi-session jusqu’au début de la session suivante. Les entrevues peuvent avoir lieu dans l’entreprise ou à l’ÉTS. L’employeur informe le SEC des candidats qu’il désire rencontrer et lui transmet subséquemment le nom de la personne retenue. Le principe du premier arrivé, premier servi s’applique. |
Pour plus d’information sur les stages :
Employeurs | Étudiants | Joindre le service de l’enseignement coopératif
Caroline Bourque
Conseillère en communication – Service des communications de l’ÉTS
Toutes les nouvelles