Vers un Québec encore plus innovant

Le directeur général du Centech, Richard Chénier, a été nommé membre du premier Conseil de l’innovation

14 décembre 2020
Richard Chénier, directeur général du Centech.
Richard Chénier, directeur général du Centech.

Le directeur général du Centech, Richard Chénier, a été nommé membre du premier Conseil de l’innovation dont la création a été annoncée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, le jeudi 10 décembre.

« Le défi pour le Québec et son génie inventif, a expliqué le ministre, c’est de rapprocher le monde de l’entrepreneuriat de celui de la recherche en vue de faire naître l’innovation. Le Conseil de l’innovation concentrera les forces de nos acteurs les plus influents en recherche et en innovation au sein d’une organisation dynamique et avant-gardiste. »

 

Dans cet objectif, Richard Chénier se joint à une équipe aguerrie dont Luc Sirois sera le directeur général. M. Sirois agira également à titre d’innovateur en chef du Québec. Le Conseil sera présidé par Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, et comptera également sur la vision stratégique de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec; Frantz Saintellemy, président et chef de l’exploitation de LeddarTech; Muriel Dubois, première vice-présidente de Sollio Cooperative Group, ainsi que sur celle de Chantal Trépanier, fondatrice et associée de Cognibox. D’autres membres s’ajouteront au Conseil prochainement.

Reconnu comme un acteur clé en matière d’innovation et d’entrepreneuriat technologique au sein des milieux technologiques du Québec, M. Chénier compte bien contribuer, avec ses collègues du Conseil, à rendre le Québec encore plus innovant.

Au cours de sa carrière, le directeur général du Centech a cofondé deux entreprises de gestion. Il agit toujours à titre d'intervenant à l'Institut de leadership. Il a été formateur dans plus d’une centaine d’organisations. Avant de prendre la direction du Centech, il assumait avec énergie et efficacité la direction d’ÉTS Formation, aujourd’hui le plus important centre de perfectionnement du Québec.

Le Centech est un incubateur d’entreprises classé parmi les 20 incubateurs universitaires les plus performants au monde, selon UBI Global. Organisme à but non lucratif et ouvert à tous, il se consacre aux entreprises de haute technologie à fort potentiel de croissance.

Informations:

Service des communications et du recrutement étudiant de l'ÉTS

Toutes les nouvelles