Prix d’excellence de l’Université du Québec

Le professeur-chercheur Jacques de Guise remporte le Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership

28 août 2020

Professeur au Département de génie des systèmes depuis 1990, Jacques de Guise est un communicateur né doublé d’un vulgarisateur hors pair. Il dirige le Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO) depuis sa création en 1997 et c’est en grande partie pour l’ensemble de son travail au LIO qu’il a reçu le Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership, de l’Université du Québec, lors d’une cérémonie virtuelle tenue le 26 août.

Vidéo de présentation du récipiendaire

Le professeur Jacques de Guise

Sous son leadership, le LIO a mis en place et a développé un écosystème d’innovation original, alliant chercheurs, cliniciens, usagers, patients et industriels. Engagé dans un processus d’innovation durable axé sur le transfert technologique vers les utilisateurs, le LIO s’est doté en 2011 d’un système de gestion de la qualité certifié ISO 13485 pour les dispositifs médicaux, devenant ainsi l’un des premiers laboratoires au monde à adopter une telle norme pour tous ses projets de recherche et de développement.

De nombreuses réalisations provenant du LIO sont maintenant utilisées en milieux clinique et de recherche, favorisant la création de meilleures méthodes diagnostiques et de traitement des patients. Plus spécifiquement, le laboratoire a contribué à la conception du système EOS qui permet d’obtenir des radiographies à très faible dose de rayons X et d’obtenir des représentations en 3D des os du squelette humain à partir de seulement deux radiographies, du KneeKG™ qui modélise la cinématique 3D du genou, du biomarqueur prédictif de la progression de la scoliose chez les enfants et, plus récemment, d’une application mobile pour une meilleure prise en charge des grands brûlés.

Chercheur reconnu internationalement dans les domaines de l’imagerie, de la modélisation et de la biomécanique tridimensionnelle, le professeur de Guise a su faire du LIO un lieu d’épanouissement et de découverte pour les chercheurs ainsi qu’un centre de transfert de technologies pour les industriels, avec comme finalité, d’améliorer la santé des gens.

Membre de l'Académie canadienne du génie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale et de la Chaire de recherche en orthopédie Marie-Lou et Yves Cotrel de l'Université de Montréal et de l’ÉTS, ce chercheur innovateur dont l'enthousiasme ne se dément pas depuis la création de son laboratoire a, au fil des ans, fait profiter de ses connaissances des dizaines d'étudiants de cycles supérieurs et de post-doctorat.

Les collaborations fructueuses qu’il a établies au fil des années ont mené à d'importantes avancées en technologies de la santé et à des transferts technologiques tout aussi riches, répondant en cela en tout point à la mission de l'ÉTS visant à répondre aux besoins de l'industrie.

Pour plus d’informations

•    Lien vers la nouvelle de l’Université du Québec
•    Lien vers le site du LIO
 

Service des communications

514 396-8410

Toutes les nouvelles