Nouvelles modalités d’évaluation

L'ÉTS annonce des mesures quant à la notation de cours de l’hiver 2020

30 mars 2020

Mise à jour le 2 juin 2020

Bien que l’ÉTS ait pris des mesures exceptionnelles pour permettre la poursuite de la session, nous comprenons que tous les étudiantes et étudiants n’ont pas accès à un environnement propice aux apprentissages et aux évaluations de fin de session. Afin que personne ne soit injustement pénalisé, l’École donne suite aux demandes faites par l’Association des étudiants de l’ÉTS (AÉÉTS) et annonce aujourd’hui des mesures quant à la notation de cours de l’hiver 2020. Les mesures seront appliquées cours par cours et sont les suivantes :

  • Si la cote obtenue dans un cours excède la moyenne cumulative de l’étudiant, la cote sera maintenue.
  • Si la cote obtenue est supérieure à E mais est inférieure à la moyenne cumulative de l’étudiant, la cote obtenue sera transformée en cote S (Succès, sans effet sur la moyenne cumulative).
  • Si la cote obtenue est E, elle sera transformée en cote V/XX (annulation sans remboursement pour cause de virus), à l’exception d’un échec confirmé à la suite d’une décision rendue par un comité de discipline.

Précisons que pour les étudiants qui n’ont pas de moyenne cumulative à leur dossier, les mesures suivantes seront appliquées cours par cours :

  • Pour les étudiants au 1er cycle : les cotes inférieures à C seront transformées en S; les cotes de C et plus seront maintenues;
  • Pour les étudiants aux cycles supérieurs : les cotes inférieures à B seront transformées en S; les cotes de B et plus seront maintenues;
  • Pour tous les étudiants, si la cote obtenue est E, elle sera transformée en cote V/XX (annulation sans remboursement pour cause de virus), à l’exception d’un échec confirmé à la suite d’une décision rendue par un comité de discipline.

Il sera possible pour tous les étudiants de demander de rétablir une cote initiale. Pour ce faire, les étudiants devront remplir un formulaire en ligne intitulé « Demande de rétablissement de cote - Session d'hiver 2020 » par le portail Mon ÉTS. La date limite pour soumettre un formulaire sera le 15 août 2020.

Notons que pour se prévaloir de ces mesures, l’étudiant doit compléter la session et participer aux évaluations de fin de session. D’autre part, cette mesure ne s’applique pas aux activités terminées avant le 16 mars. La transformation des cotes sera faite automatiquement le 1er juin 2020, une fois que toutes les cotes auront été attribuées par les enseignants et après la période de demandes de révision de notes.

Nous espérons que cette mesure satisfera le plus grand nombre et diminuera le stress relié aux évaluations de fin de session et aux circonstances exceptionnelles que nous vivons toutes et tous.

Source :
Service des communications
514 396-8410

Toutes les nouvelles