La santé et la sécurité sur les chantiers de construction

Un nouveau programme court à temps partiel au Département de génie de la construction

9 novembre 2020

À compter de la session d’hiver 2021, les ingénieurs et les architectes possédant une expérience pratique de travail d’au moins deux ans sur les chantiers de construction canadiens auront la possibilité de suivre un programme court de 2e cycle menant à une attestation d’agent de sécurité – chantier de construction.

Élaboré en collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le programme vise à doter ces professionnels de connaissances et de compétences qui leur permettront d’exercer des activités d’ingénierie spécialisée en prévention liée à la santé et sécurité du travail et en protection environnementale sur les chantiers de construction.

Le champ d’action couvre la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle de l'ensemble des activités relatives à la prévention des risques d’accidents et des lésions professionnelles sur le chantier. L’ÉTS est le seul établissement d’enseignement supérieur offrant ce type de programme destiné exclusivement aux ingénieurs et architectes.

Quelques informations supplémentaires :

  • Les cours sont offerts de soir ou selon une formule intensive fins de semaine; 
  • Le programme est d’une durée d'un an (trois sessions) à raison de deux ou trois cours par session (à temps partiel);
  • La formation totalise 15 crédits de cours et inclut un stage obligatoire
  • Un cheminement fixe est imposé afin de respecter l’offre de cours et permettre aux étudiantes et étudiants de réaliser leur programme en trois sessions;
  • Le programme est contingenté : 15 candidates et candidats seront admis à la session d'hiver et 30 à la session d'automne;
  • Pour la session d’hiver 2021, tous les cours seront offerts à distance. Le mode de formation des sessions d’été et d’automne 2021 sera annoncé ultérieurement.

La date limite pour déposer une demande d’admission en ligne pour ce programme est le 1er décembre 2020.

Pour plus d’information
Département de génie de la construction

Toutes les nouvelles