Nouveau programme d’aide mis sur pied

L’ÉTS poursuit son soutien à sa communauté étudiante : un demi-million $ pour favoriser la persévérance scolaire

21 octobre 2020

L’École de technologie supérieure (ÉTS) est très heureuse d’annoncer la mise sur pied d’un programme d’aide de 505 000 $ visant à soutenir ses étudiants et étudiantes dans le contexte de la pandémie (COVID-19) qui perdure. En effet, l’École allouera 400 000 $ afin de les aider financièrement et d’encourager leur persévérance scolaire. De plus, pas moins de 105 000 $ seront dédiés à un tout nouveau volet consacré au soutien psychosocial. Notons que cette aide est rendue possible en partie grâce à la récente annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.

« Nous sommes conscients que la situation actuelle peut être anxiogène, et c’est pourquoi nous tenons à poursuivre nos investissements afin de soutenir la réussite de notre communauté étudiante. L’humanisme est au cœur de nos valeurs et nous voulons donc nous assurer de mettre l’humain en priorité pour passer à travers cette période difficile », a déclaré François Gagnon, directeur général de l’ÉTS.

Aide financière sous forme de bourses

Après avoir lancé un fonds d’urgence en mars dernier, l’ÉTS réitère son soutien à la communauté étudiante avec cette initiative. Des changements aux critères d’admissibilité permettront à davantage d’étudiantes et d’étudiants d’être aidés. Les nouveaux inscrits de la session d’automne y auront accès et une attention particulière sera accordée à la persévérance scolaire démontrée par les candidats. Les bourses permettront également de faire l’acquisition de matériel informatique nécessaire pour la réussite des cours à distance.

Le programme de bourses de soutien financier et d’encouragement à la persévérance ainsi que tous les renseignements sur le programme seront disponibles sur le site Web de l’ÉTS le mercredi 28 octobre. Le montant des bourses variera entre 500 $ et 1500 $ par personne pour l’année scolaire 2020-2021.

Bonifier le soutien psychosocial : un nouveau volet au programme

En plus de cette aide financière, l’ajout de ressources viendra bonifier le soutien psychosocial offert par les Services aux étudiants. Les délais pour obtenir une consultation psychologique pourront ainsi être réduits à quelques jours seulement. Différentes activités de prévention et de sensibilisation visant la promotion d’une santé mentale positive en contexte de crise sanitaire verront aussi le jour dans les prochaines semaines.

Depuis le début de la pandémie, les Services aux étudiants ont maintenu toutes leurs activités à distance, incluant le Centre d’aide en science, informatique et mathématiques (CASIM), le service de soutien aux étudiants en situation de handicap, le soutien psychologique en plus des différents ateliers de soutien à l’apprentissage. Un nouveau programme de mentorat a également été mis sur pied et viendra faciliter davantage l’intégration des nouveaux étudiants.

Pour information :
Services aux étudiants

Toutes les nouvelles