Nouveau processus de traitement des plaintes étudiantes

Un travail d’équipe qui mène à un processus unifié

3 novembre 2020

L’École annonce qu’elle a revu son processus de traitement des plaintes étudiantes. Sous la responsabilité du directeur des affaires académiques, ce processus est destiné aux étudiantes et étudiants en vue du traitement des plaintes concernant l’enseignement, l’encadrement en recherche ou l'un des services offerts à la communauté étudiante de l’École. 

Cette nouvelle façon de faire est plus simple et permet un meilleur encadrement du dépôt d’une plainte et de son suivi. Un formulaire de plainte a notamment été créé et une adresse courriel dédiée fait aussi partie des nouveautés. De plus, le formulaire de plainte permet que l’Association étudiante soit mise au fait, si l’étudiant y consent, et ce, sans dédoubler les démarches. En mettant en place ce nouveau processus unifié, l’ÉTS voulait s’assurer que l’ensemble de ses étudiantes et étudiants soient traités de façon juste et équitable.

Cette initiative a été l’occasion de constater toute la collaboration unissant l’ensemble des parties engagées dans sa réalisation.

« Je suis fier de la collaboration entre les divers services de l’École et l’Association étudiante dans le but de mettre sur pied un nouveau guichet unique de traitement des plaintes étudiantes. Ce processus permettra aux étudiants de faire valoir leurs arguments lorsqu’ils se sentent lésés et à l’École de porter un second regard sur l’application de son cadre réglementaire ou sur la qualité de ses services. Que ce soit par la rectification d’une erreur ou par de meilleures explications sur le bien-fondé d’une décision, je pense que ce nouveau processus contribuera à maintenir le bon climat d’entente dont nous bénéficions à l’École. », a mentionné Michel Huneault, directeur des affaires académiques de l’ÉTS.

« Cette année, je m’étais donné comme mandat d’améliorer le système de traitement des plaintes reçues à l’Association étudiante. J’ai donc été très heureux de constater que l’École entreprenait la même démarche. Cette collaboration nous permettra d’unir nos forces et de combler nos faiblesses en offrant un meilleur accompagnement et une résolution plus efficace des problèmes et insatisfactions rencontrés par nos membres. », a précisé Marius Fauteux, vice-président, affaires académiques, de l’Association des étudiants de l’ÉTS.

 

Olivier Audet

Service des communications

514 396-8466

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