Session d'hiver 2021 à l’ÉTS

Informations générales et modalités pour les étudiants internationaux

21 octobre 2020

L’ÉTS veut encourager les étudiantes et étudiants internationaux à poursuivre leur projet d’études cet hiver malgré la pandémie qui sévit dans le monde actuellement. Les modalités particulières et les mesures exceptionnelles qui ont été mises en place à l’automne se poursuivront aussi à la session de l’hiver prochain.

Modalités d’inscription – session hiver 2021

Voici quelques mesures mises en place afin de favoriser l’inscription à distance des étudiantes et étudiants internationaux :

  • la session d’hiver se déroulera à distance;
  • l’inscription aux cours à distance sera permise pour les étudiantes et étudiants de tous les programmes qui possèdent : 
    • des documents d’immigration valides (certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et permis d’études);
    • des documents d’immigration approuvés (CAQ, approbation de principe ou lettre d’introduction du permis d’études);
    • il y a aura également une flexibilité pour les étudiantes et étudiants internationaux provenant d’établissements partenaires à l’étranger avec lesquels l’ÉTS a des ententes;
    • les documents d’immigration devront être transmis au plus tard le 14 décembre 2020 à l’adresse admission@etsmtl.ca.
  • les étudiantes et étudiants ont le choix de reporter leur admission à la session de l’été 2021 en communiquant à l’adresse admission@etsmtl.ca, en y indiquant leur nom, programme, code permanent ainsi que la session de report souhaitée.

L’ÉTS favorise la tenue des examens en présence, si les conditions socio-sanitaires le permettent, et cette modalité a déjà été annoncée pour les étudiantes et les étudiants du Québec. L’École est à trouver des solutions pour la communauté étudiante internationale, de type co-modale, c’est-à-dire en présence pour les étudiantes et étudiants qui pourraient arriver au pays ou à distance pour celles et ceux qui demeureront à l’international. 

Suivant les plus récentes directives des autorités gouvernementales, l’assouplissement des restrictions de voyage pourrait favoriser l’arrivée au pays des étudiantes et étudiants en provenance de l’international dans les semaines à venir. L’ÉTS suit la situation de près et attend de plus amples détails sur les modalités qui pourraient être annoncées, notamment en ce qui a trait au traitement pour l’obtention des documents d’immigration. 

Notez que l’École planifie et encadre l’arrivée des étudiantes et étudiants internationaux, notamment avec son Plan de quarantaine et arrivée sur le campus

Si le contexte socio-sanitaire le permet, les étudiantes et étudiants internationaux qui auront la possibilité de venir au Canada auront également accès au campus de l’ÉTS, après leur période de quarantaine prescrite. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles et mises à jour fréquemment dans la section COVID-19 : Informations et consignes du site Web de l’ÉTS.

L’ÉTS met tout en œuvre afin de faciliter l’inscription à la prochaine session des étudiantes et des étudiants internationaux, qui représentent une richesse inestimable pour l’École, Montréal et le Québec.

Toutes les nouvelles