Personnalité du mois: Jean-Philippe Sicard

Jean-Philippe Sicard, ancien boursier Arbour (2008) et diplômé de l'ÉTS, est la personnalité du mois d'août de la Fondation Arbour.

26 août 2020

Ce texte a été initiallement publié par la Fondation Arbour, et est reproduit avec leur autorisation.

Jean-Philippe Sicard, ancien boursier Arbour (2008), est actuellement entrepreneur. Il a cofondé l’entreprise Ton Équipier. Jean-Philippe a généreusement accepté de répondre aux questions d’Émilie, conseillère en relations publiques, et de présenter son parcours professionnel à la communauté Arbour.

Jean-Philippe Sicard, diplômé ÉTS
Jean-Philippe Sicard

Quel est votre cheminement professionnel ?

Bachelier en génie de la production automatisée de l’ÉTS, je me suis découvert une forte passion entrepreneuriale au cours de ma carrière. Ayant la solide conviction que je pouvais amener un apport important à la croissance d’une entreprise, j’ai fait le saut!

Après avoir passé cinq ans à titre d’ingénieur chargé de projets pour une grande firme de génie-conseil en automatisation, j’ai donc décidé de changer de carrière pour m’orienter vers les ventes, le marketing et le développement des affaires en devenant directeur des ventes pour une compagnie d’automatisation industrielle.

En 2015, j’ai rejoint les rangs de l’entreprise Tekinno Corporation pour occuper le poste de Vice-président, Ventes et marketing. J’ai participé à la croissance de l’organisation et à l’exécution du plan de commercialisation des produits Eagleview en Amérique du Nord.

En 2017, j’ai cofondé Ton Équipier avec Sébastien Bibeau, aussi gradué de l’ÉTS. L’entreprise a fait sa place au fil des ans dans l’écosystème des jeunes pousses (‘start-ups’) du Québec. Comptant maintenant cinq employés, Ton Équipier aide des jeunes pousses et des PME technologiques à commercialiser leurs produits.

Pouvez-vous m'en dire plus sur votre entreprise ?

Ton Équipier collabore sur le terrain avec les entreprises en allant à la rencontre de leurs clients afin de faciliter la mise en marché de leurs produits d’innovation.

Afin de valider le produit à mettre en marché, on implique le client dès le départ. On aborde différemment la problématique de la mise en marché d’un produit avec notre service terrain en amenant le client à l’entreprise afin d’évaluer la pertinence du produit.

Peu importe votre entreprise, votre produit ou votre marché, nous vous aiderons à simplifier le processus afin de vous permettre de progresser en prenant des décisions basées sur des paramètres mesurables. Notre mission est de vous présenter une vision jalonnée du chemin vers la commercialisation.

Qu'est-ce qui vous a amené à devenir entrepreneur ?

Je n’étais pas un bon employé! Je contestais régulièrement les décisions de mes supérieurs!

Sérieusement, je faisais un très bon travail comme employé, mais, lorsque je remettais en doute une décision, je n’hésitais pas pour en débattre, souvent de façon énergique. J’ai fini par comprendre que la seule voie qui me restait pour être maître de mon chemin était de me lancer en affaires.

Au début, à titre de consultant en automatisation, j’ai réalisé quelques mandats pour aider des amis ingénieurs. Puis, j’ai senti que j’avais le désir de fonder une entreprise, de monter un projet, d’embarquer du monde là-dedans. Je ne voulais pas être un consultant, tout seul. Je voulais une équipe. J’ai rencontré Sébastien chez Tekinno et, après cette aventure, nous avons décidé de fonder Ton Équipier.

C’est vraiment à ce moment précis que je me suis senti devenir un « entrepreneur », car j’étais 100 % responsable de nos décisions, de nos actions, du chemin qu’allait prendre l’entreprise. Ça ne pouvait plus être la mauvaise décision de quelqu’un d’autre…

Jean-Philippe est disponible si vous souhaitez le contacter pour le rencontrer ou simplement en savoir plus sur son parcours. Vous pouvez le joindre à info@tonequipier.com.

Service des communications

Toutes les nouvelles