Intégration des arts à l’ÉTS

Le Resto-pub 100 génies se dote d’une impressionnante œuvre d’art mural.

2 juin 2020

Murale de l'Artgang au Resto-pub 100 génies, une initiative de l’AÉÉTS

Grâce à l’initiative de l’Association étudiante de l’ÉTS, une fructueuse collaboration avec l’équipe du développement durable du Secrétariat général a mené à la réalisation d’une murale signature dans le Resto-pub 100 génies fraîchement rénové.

Au début du mois de mai, alors que la communauté de l’ÉTS poursuivait son confinement et que le Resto-pub était fermé, un chantier artistique s’est dressé au cœur du lieu culte de rassemblement de la communauté étudiante. Le résultat, qui fait l’unanimité chez les quelques privilégiés qui ont pu contempler l’œuvre, vous est ici dévoilé en primeur!

Concours et comité de sélection

Piloté par A.G.C. Art Public, organisme montréalais renommé dans la production d’œuvres d’art mural, un concours a été mené afin de recevoir des propositions d’artistes muralistes. Un comité de sélection constitué d’étudiants, du directeur du Resto-Pub et d’employés de l’ÉTS a analysé la vingtaine de propositions reçues. Celle de Jasmin Guérard-Alie s’est distinguée de par sa qualité artistique ainsi que la façon dont elle met en valeur le nouvel aménagement, l’identité et la vocation du lieu. Clément Rousseau, diplômé de l’ÉTS, directeur du Resto-pub 100 génies et membre du comité de sélection livre ses impressions : « Non seulement l’œuvre respecte l’identité du lieu, mais elle vient la renforcer. La représentation de notre Piranha adoré, qui est le symbole du Pub depuis les années 1990, ainsi que le lien avec le brassage de la bière soulignent habilement l’histoire de l’ÉTS. La richesse et la complexité de l’œuvre me donnent envie de m’asseoir devant et de me perdre dans les détails. »

Murale de l'Artgang au Resto-pub 100 génies, une initiative de l’AÉÉTS

Démarche artistique et processus de création

La démarche artistique de l’artiste se peaufine depuis plus de 20 ans. Se faisant un devoir d’inscrire ses interventions dans le respect et la mise en valeur du lieu d’accueil, Jasmin Guérard-Alie s’inspire toujours des éléments du design, de l’architecture et de l'ambiance des lieux. Son style se fonde sur des études de croquis rassemblés et mis en composition visant à être reproduits en grand format. La mise en valeur de la spontanéité du croquis est un élément signature de sa démarche : « Au fil du temps, je me suis rendu à l’évidence que j’appréciais souvent davantage mes croquis que mes idées trop élaborées. Incidemment, c’est devenu une partie intégrante et distinctive de mon style ». Ce procédé amène le spectateur à contempler l’œuvre en y promenant son regard et en se créant sa propre narration.

Le processus de création de l’artiste est d’une richesse qui s’est naturellement traduite dans la qualité artistique de l’œuvre. Dès qu’il a pris connaissance du concours, Jasmin Guérard-Alie est allé s’installer au Resto-pub, incognito, pour prendre une bière tout en analysant l’espace et l’ambiance de son futur terrain de jeu. La phase d’immersion étant complétée, il s’est mis en mode création de son œuvre qui représente une installation artisanale de distillerie évoquant la rencontre des domaines de l’ingénierie et des arts! Le rendu, évoquant le style d’un Blueprint, fait d’ailleurs un habile clin d’œil au processus de conception des ingénieurs! Fait intéressant, l’ensemble des matériaux utilisés dans la rénovation du Resto-pub sont représentés dans l’œuvre : tôle ondulée, bois style barrique, tuyaux de métal, brique, etc. Ces composantes traduisent à merveille le caractère adapté de l’œuvre à son contexte. L’artiste a exploité les deux zones d’intervention offertes en plus de les liées conceptuellement via la représentation de tuyaux (2D) et la peinture de vrais tuyaux apparents (3D). Le tout crée une œuvre enveloppante à grand déploiement qui devient, de facto, l’élément signature du nouveau Resto-pub 100 génies!

Jasmin Guérard-Alie assis devant la murale de l'Artgang au Resto-pub 100 génies

Jasmin Guérard-Alie

Jasmin Guérard-Alie est issu du mouvement de l'art graffiti des années 90. Son apprentissage s’est enrichi grâce à diverses collaborations avec des artistes du graffiti d’ici et d’ailleurs. Seul ou en collectif, il a créé des dizaines d'œuvres d’art mural pour la ville de Montréal et des clients privés. Il se passionne pour la création de murales de grand format, animé par le désir de créer des œuvres fortes qui traversent le temps. En 2006, Jasmin devient confondateur du collectif de muraliste ArtduCommun avec son partenaire de longue date, Simon Bachand. En plus de sa pratique de muraliste, Jasmin réalise des illustrations pour divers projets éditoriaux et publicitaires. 

Pour en savoir plus
Jasmin-Guérard-Alie
ArtduCommun

Signature
Julien-Pierre Lacombe
Équipe du développement durable
Secrétariat général

Toutes les nouvelles