Gala de l'ADRIQ

Ghyslain Gagnon, son équipe et ses partenaires remportent le prix Partenariat de l'ADRIQ

20 novembre 2020
Ghyslain Gagnon, ÉTS.

Les jeux sont faits : l'équipe composée de Ghyslain Gagnon, Ricardo Zednik, de leurs étudiants, de l'université Concordia et de Sig.num Pre-emptive Healthcare a remporté hier le prix Partenariat du Gala des prix innovation 2020 de l'ADRIQ.  

Rappelons que l'innovation lauréate est un électrocardiogramme novateur qui pourra être utilisé à domicile, à l’hôpital ou dans une clinique sans qu’il ne soit nécessaire de faire appel à du personnel spécialisé. Bref, il sera aussi facile de subir un ECG que de prendre sa pression à la pharmacie.

Sa conception s’appuie sur de nouveaux algorithmes de traitement des signaux ainsi que sur des circuits flexibles et des encres imprimables aptes à capter les signaux électriques du cœur et à réduire la sensibilité de l'appareil aux mouvements du corps. 

En plus d’améliorer le diagnostic des maladies cardiaques et de sauver des vies, cette nouvelle technologie contribuera également à améliorer la santé de la planète. Les capteurs des ECG, qui sont actuellement conçus pour un usage unique, pourront être réutilisés. Ce sera une valeur ajoutée pour l’environnement puisqu’à l’heure actuelle, plus de 30 millions de capteurs sont jetés annuellement dans le monde. 

Toutes nos félicitations aux membres de l'équipe!

Chantal Crevier

Service des communications

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles