L'événement G-CHANGE, un succès inspirant!

500 personnes ont participé à la journée.

1 décembre 2020

Le vendredi 20 novembre 2020, s’est tenu l’événement G-CHANGE propulsé par RBC, organisé par l’ÉTS, en collaboration avec Concertation Montréal, les INGénieuses et une panoplie d’intervenantes inspirantes. La journée multipliant les conférences, les discussions et les panels a suscité l’intérêt des jeunes femmes de 15 à 19 ans, en plus de rayonner parmi les membres du personnel, les médias et auprès de plusieurs élus des trois paliers gouvernementaux. 

Plus de 200 participantes se sont inscrites au programme G-CHANGE et ont passé le test psychométrique qui leur était offert gratuitement, grâce à une collaboration précieuse avec un partenaire stratégique de l’ÉTS, AtmanCO. Mais ce sont près de 500 personnes qui ont participé aux différentes activités le jour même.   

L’événement a pris son envol avec les deux animateurs, l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais et l’entrepreneure et ancienne étudiante de l’ÉTS, Jade Doucet-Martineau, qui ont présenté Laurie Rousseau-Nepton, la première femme autochtone à décrocher un doctorat et qui œuvre depuis cinq ans comme cheffe du projet SIGNALS à l’observatoire Canada-France-Hawaii. Laurie a fait un survol de son parcours et a rappelé qu’il est de la responsabilité de tous de promouvoir le rôle des femmes dans les milieux traditionnellement masculins.

La journée s’est poursuivie avec l’interprétation des profils psychométriques, avant d’enchainer sur de courtes conversations avec des femmes motivantes aux parcours atypiques.

L’après-midi a vu défiler une vingtaine de conférences, d’ateliers et de panels avec, en toile de fond, l’idée que les STIM changeront le monde et que la parité dans ces domaines sera bénéfique pour notre société. MissHarvey nous a fait l’honneur de conclure cette journée en martelant la mission même de G-CHANGE, celle de révéler le plein potentiel de toutes celles qui en doutent. 

Programme de mentorat G-CHANGE

G-CHANGE, ce n’est pas seulement un événement, c’est aussi un programme de mentorat qui démarrera au cours des prochaines semaines et qui promet un accompagnement personnalisé et professionnel. Vingt-cinq mentors aux expériences variées et issus de différents milieux prendront sous leurs ailes de trois à cinq jeunes enthousiasmés par la découverte des STIM, répondront à leurs inquiétudes et s’assureront de leur révéler la face cachée des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

Rendez-vous en 2021

L’événement G-CHANGE sera de retour en 2021 et promet une programmation tout autant variée. En espérant que pour la prochaine édition, les participantes auront l’occasion d’échanger en personne avec les conférencières et intervenantes! Pour en apprendre plus sur G-CHANGE, visitez le site web! 

Pour plus d'informations: 
G-CHANGE 

Toutes les nouvelles