Expérience internationale

Le Service des relations internationales toujours à l'oeuvre

26 novembre 2020

COVID ou non, le Service des relations internationales (SRI) est toujours aussi actif et poursuit ses efforts afin d’offrir aux étudiants et étudiantes la chance d’enrichir leur formation. Séjours d’études ou de recherche, stages à l’étranger, missions technologiques, programme du regroupement étudiant de coopération internationale PRECI : les possibilités sont grandes d’élargir leurs horizons. Car oui, la vie reprendra son cours normal et c’est dès maintenant qu’il faut se préparer pour l’an prochain. 

Séances d’information

En octobre, la communauté étudiante des trois cycles a été invitée à participer à une séance d’information générale virtuelle. Les types d’expérience, les conditions d’admission et les préalables, les personnes-ressources à l’ÉTS, les processus et modalités ainsi que des témoignages d’étudiants ayant vécu l’expérience internationale ont été présentés. 

Foire aux destinations

Pour faire suite au processus entamé en octobre dernier, le SRI a tenu du 16 au 25 novembre une Foire aux destinations pour ceux et celles qui ont manifesté leur intérêt et désirent partir en séjour d’études dans l’un des établissements partenaires à l’étranger. 

En cette année où les contacts directs sont plus que restreints, le Service a offert à certains de ses partenaires de se présenter aux étudiants et étudiantes lors de webinaires interactifs. Plus d’une douzaine de partenaires de France, d’Espagne, d’Inde, de Russie, des Pays-Bas, d’Italie et de Chine ont saisi cette occasion de faire connaître leurs établissements, mais également leurs villes et pays respectifs, et répondu en direct aux questions des étudiants et étudiantes de l’ÉTS. Cette année, deux partenaires français sont plus particulièrement à l’honneur, soit ENGEES et Centrale Supélec, à la suite de la signature d’ententes de financement Erasmus+, un fonds européen qui permettra aux étudiants et étudiantes de bénéficier de financement supplémentaire lors de leur séjour. 

Dépôt des dossiers

Ce vendredi 27 novembre, les candidats et candidates passeront à l’étape subséquente en soumettant leur souhait de destinations pour les échanges de l’année universitaire 2021-2022.

Enrichir sa formation d’une expérience internationale est une occasion formidable de découvrir d’autres cultures et d’autres façons de faire, mais aussi d’apprendre à mieux se connaître, à se débrouiller, à tester ses limites! Et le choix offert est vaste : l’École a des ententes avec plus de 70 établissements universitaires dans près de 25 pays! 

Cet automne, quelque 250 personnes ont participé aux activités du SRI. Un succès indéniable qui témoigne de l’intérêt et de la curiosité des étudiants et étudiantes de l’ÉTS pour l’expérience internationale. 

Toutes les nouvelles