L’ÉTS poursuit son développement immobilier

Un nouveau pavillon verra le jour

2 juillet 2020

Un nouveau chantier marque désormais la suite du développement du campus de l’ÉTS. Et si les travaux ont été interrompus en raison de la pandémie, ils ont bel et bien repris. Après avoir livré un nouveau pavillon derrière la Maison des étudiants en 2019, l’École a entrepris en février dernier un nouveau chantier sur son campus. Ce nouveau bâtiment sera situé tout juste au sud du pavillon principal, sur la rue William, entre les rues Young et Murray.

Le chantier du futur pavillon F est situé rue William, entre les rues Murray et Young.

Le nouveau pavillon – le pavillon F – comportera six étages hors-sol ainsi qu’un sous-sol et totalisera une superficie approximative de 13 300 m². Il accueillera près de 30 salles de classe, des aires d’apprentissage libre, des salles de travail, des bureaux réservés à des centres de recherche et à des étudiants de cycles supérieurs, des espaces administratifs, un café étudiant, un local communautaire ainsi qu’un bac à sable technologique, un espace anti-disciplinaire proposé par la bibliothèque, qui offrira un grand éventail d'équipements et d'outils technologiques à la disposition des usagers pour favoriser l'expérimentation libre et la collaboration.

« Le développement immobilier de l’ÉTS permet de répondre à la croissance continue de son effectif étudiant tout en disposant des infrastructures nécessaires à la formation des ingénieurs du Québec de demain. Nous nous assurons également que le développement immobilier soit fait pour que le déploiement de notre campus s’effectue dans le respect du véritable milieu de vie à échelle humaine, convivial et accueillant qu’il est, tant pour sa communauté immédiate que pour les citoyens du quartier. », a mentionné François Gagnon, directeur général de l’ÉTS.

Rappelons qu’en avril 2017, les gouvernements provincial et fédéral annonçaient le financement de trois importants projets de l’ÉTS dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique du Canada et du Plan québécois des infrastructures : la reconversion du Planétarium Dow, l’expansion et le réaménagement de la bibliothèque et la construction d’un nouveau pavillon. Les deux premiers ont été terminés à l’automne 2018, alors que le troisième, la construction du pavillon D, a été achevée à l’été 2019. 

Les appels d’offres pour les services professionnels en architecture et en ingénierie sont terminés et les mandats ont été octroyés à Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, à la firme Bouthillette Parizeau (BPA) pour la mécanique et l’électricité et à SDK pour les mandats de structure et de génie civil. Le travail de conception est enclenché dans l’objectif de commencer la coulée des fondations à l’hiver 2020.

Ce projet constitue la phase III de développement du quadrilatère et s’harmonisera avec les plus récents bâtiments du campus, soit la Maison des étudiants (phase I) et le pavillon D (phase II). Par la suite, un jardin de rue sera aménagé, en continuité avec les aménagements de la rue Murray, en vue d’agrémenter et d’animer la rue William. Le projet prévoit également l’inclusion d’une œuvre d’art inspirée de l’histoire du quartier Griffintown qui profitera au domaine public.

Ce nouveau lieu s’inscrit ainsi dans le plan de développement urbanistique du campus qui vise à créer un milieu de travail et de vie plus agréable autant pour la communauté de l’ÉTS que pour celle de Griffintown.

Service des communications

514 396-8410

Toutes les nouvelles