Série « L’ÉTS en action pour le Québec »

Des ingénieurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice

29 mai 2020

À tous les cycles, les programmes d’études de l’ÉTS sont axés sur l’acquisition de connaissances concrètes et dotent les étudiants d’un savoir-faire unique que les entreprises et les organisations savent reconnaître. Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, l’École forme des ingénieurs et des chercheurs possédant un excellent bagage théorique mais également des connaissances pratiques. Des ingénieurs qui auront leur mot à dire dans la relance économique du Québec.

Une formation en génie axée sur l'acquisition de connaissances concrètes

À l’ÉTS, les programmes de baccalauréat comprennent plus de séances de laboratoire et de travaux pratiques que tout autre programme de premier cycle en génie au Québec. Aux cycles supérieurs, l’ÉTS offre des programmes de maîtrise et de doctorat dans de multiples domaines du génie, ainsi que des diplômes d’études supérieures spécialisées et des certificats destinés aux personnes qui désirent acquérir une formation d’appoint.

Au total, l’École offre plus de 85 programmes d'études : 24 au 1er cycle, dont 7 au baccalauréat, et 62 aux cycles supérieurs. De plus, quelque 3 700 stages en entreprise sont réalisés annuellement. L’École se distingue nettement des autres établissements universitaires québécois tant par la formation appliquée qu’elle donne aux futurs ingénieurs que par ses activités de recherche, menées en collaboration avec et pour les entreprises.

L’ÉTS rassemble le quart de tous les étudiants de baccalauréat en génie au Québec, ce qui la classe au premier rang des établissements universitaires qui offrent cette formation de premier cycle. Au Canada, elle se classe au 2e rang canadien quant au nombre d’étudiants en ingénierie.

De précieuses compétences pour l’économie du Québec

Depuis sa création, l’ÉTS poursuit une mission bien ancrée dans toutes ses activités : celle de répondre aux besoins du milieu industriel. L’École entretient donc un partenariat unique avec le monde des affaires et l’industrie, chez qui ses étudiants sauront mettre à profit leur formation unique, leur leadership et leur désir d’innover dans leur future carrière d’ingénieur.
 

Service des communications

514 396-8410

Toutes les nouvelles