Série « L’ÉTS en action pour le Québec »

Le Centech : quand l’entrepreneuriat permet de révolutionner le milieu manufacturier

19 mai 2020

Le redémarrage économique entraînera des défis qui nous obligeront à innover et à proposer des solutions technologiques nouvelles. Les jeunes pousses du Centech, l’un des incubateurs d’entreprises les plus performants du secteur universitaire au monde, sont particulièrement dynamiques et innovantes et elles ont surtout la capacité de répondre rapidement aux problématiques vécues par le milieu. La proximité de ces entreprises avec l’ÉTS propulse la recherche et le développement à un niveau supérieur. En ces temps de relance économique à la vitesse grand V, cette adéquation avec les besoins de l’industrie est plus que précieuse. Plusieurs entreprises du Centech répondent à leur demande et seront en mesure de transformer le marché lorsque nous entrerons dans l’ère post-COVID-19. Haxio, Prevu3D et GRAD4 en sont quelques exemples.

Vision industrielle, robotique et intelligence artificielle dans le contrôle de la qualité

haxio

Haxio offre aux entreprises manufacturières un système d’inspection automatisée 4.0 ainsi qu’un logiciel propulsé par l’intelligence artificielle qui peut prédire et prévenir les futurs défauts de production.

Les caméras et logiciels d’Haxio permettent d’inspecter 100 % des pièces et de retirer de la production les pièces défectueuses avant qu’elles n’atteignent le marché.

En plus de réduire significativement les coûts, ce système remplace l’intervention humaine dans l’inspection de la production, ce qui peut s’avérer fort utile afin d’accélérer le redémarrage des entreprises manufacturières en temps de pandémie. Un tel contrôle de la qualité dans la production de seringues préremplies, par exemple, pourrait également accélérer la production et être d’une grande utilité dans une ère post-COVID-19!

Aider l’achat local pour le milieu manufacturier

Prevu3d

La plateforme mise au point par GRAD4 donne un accès direct à un réseau de plus d’une centaine des meilleurs fournisseurs québécois prêts à fabriquer différentes pièces industrielles. En soumettant une demande via la plateforme, les entreprises reçoivent ensuite des soumissions de fournisseurs intéressés et peuvent aisément comparer les prix et délais des différents manufacturiers puis procéder à la commande, le tout dans un court délai.

La plateforme intelligente combine en effet algorithmes avancés et analyse de données afin de centraliser et optimiser les opérations initiales de la chaîne de production. En plus d’accélérer le processus de demande de soumission, GRAD4 permet aux entreprises d’ici de collaborer avec d’autres entreprises québécoises, favorisant ainsi l’achat local. Cela pourrait bien aussi accélérer la reprise économique de la province, en plus d’accroître l’autonomie de l’industrie manufacturière québécoise!

La réalité augmentée pour l’industrie

Prevu3D développe un logiciel qui permet d'interagir avec un modèle 3D photoréaliste et précis d’un environnement. Pour les gestionnaires d’entreprises manufacturières, cet outil peut améliorer la planification des infrastructures et l’optimisation des espaces et faciliter la préparation du retour au travail et le redémarrage de leurs installations en tout respect des règles de distanciation. Intuitif et facile d’utilisation, le logiciel offre la possibilité de faire des simulations pour l’installation et le déplacement de machinerie, de documenter, analyser et partager différents scénarios.

Prevu3D offre une solution clé en main permettant aux entreprises et commerces de repenser et sécuriser leurs environnements de travail en temps de COVID-19. En effet, afin de faciliter le respect des règles sanitaires, Prevu3D a adapté sa solution permettant de repenser et sécuriser les environnements de travail et mieux planifier et communiquer leur plan de réouverture en respect des directives sanitaires.

Le Centech et l’ÉTS contribuent activement à l’évolution technologique et à celle des industries en formant les talents dont l’économie aura besoin et en soutenant l’entrepreneuriat. Nos entreprises conçoivent des solutions technologiques et manufacturières pour l’industrie et c’est ensemble que nous pourrons effectuer un redémarrage optimal de l’économie québécoise.

Pour information :
Cindy D. Gauthier
Service des communications

Toutes les nouvelles