L’ÉTS fait un pas de plus vers l’équité, la diversité et l’inclusion

Sa collectivité invitée à contribuer à son avancement

27 octobre 2020
équité-diversité-inclusion-éts-communauté-noire-appel-à-tous-consultation

L’équité, la diversité et l’inclusion sont des valeurs chères à l’ÉTS. En juillet dernier, dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, l’ÉTS s’engageait à accroître ses actions en ce sens dans son Plan d’action en matière d’équité, diversité et inclusion.

Pour faire suite à cette volonté, elle entreprendra dans les prochaines semaines une démarche de consultation auprès de ses membres s’identifiant à la communauté noire.

Consultation auprès de la communauté noire de l’ÉTS

Cette consultation constitue une première étape dans l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action visant à rendre positive l’expérience des personnes noires au sein de l’ÉTS. L’analyse des résultats permettra de documenter l’état de la situation et d’apporter des améliorations.

Ainsi, l’ÉTS est à la recherche de personnes issues de la communauté noire intéressées à participer à un groupe de discussion pour partager leur expérience face au racisme, à la discrimination et au sentiment d’inclusion. Les groupes de discussion se dérouleront virtuellement et seront animés par une personne externe à l’ÉTS. Les résultats seront rapportés de façon confidentielle. 

Si vous vous identifiez comme personne noire et souhaitez prendre part à cette consultation, nous vous invitons à remplir le formulaire de participation. Une conseillère en équité, diversité et inclusion communiquera avec vous par la suite afin de confirmer la date de la consultation, selon les disponibilités des participants.

Quoi : Consultation virtuelle auprès de la communauté noire de l’ÉTS
Quand : Novembre – dates à confirmer en fonction des disponibilités des participants
Destinataires : Corps professoral, corps enseignant, communauté étudiante et membres du personnel s’identifiant à la communauté noire.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des groupes de discussion, communiquez avec Alissa Lauriault, conseillère en équité, diversité et inclusion. 

L’ÉTS s’est récemment engagée avec plus d’une cinquantaine d’établissements universitaires canadiens à promouvoir des actions favorisant l’inclusion dans l’enseignement supérieur. Les 1er et 2 octobre, l’École était des quelque 2000 participants d’universités et collèges canadiens d’une rencontre virtuelle organisée par l’Université de Toronto dans le cadre de l’événement Dialogues et plan d’action national pour favoriser l’inclusion dans l’enseignement supérieur et communautés. L’événement a permis aux participants de partager leurs expériences, idées et bonnes pratiques respectives et mènera à l’élaboration d’une charte de principes et d’engagements au cours des prochains mois.

 

Alissa Lauriault
Conseillère en équité, diversité et inclusion
Bureau des affaires professorales de l'ÉTS

Toutes les nouvelles