Équité, diversité et inclusion

L’ÉTS prépare une consultation auprès de sa communauté noire.

28 juillet 2020

Les événements qui ont profondément marqué toute la société au cours des derniers mois nous ont rappelé brusquement que le racisme systémique est une réalité persistante. En plus d’exprimer sa plus profonde solidarité à la communauté noire et à toutes les victimes de violences raciales, l’ÉTS souhaite démontrer sa mobilisation et faire avancer les choses en mettant sur pied une vaste consultation auprès de sa communauté noire.

La consternation et la colère face à ces événements, et la peine et l’empathie envers nos concitoyens, nos collègues et nos étudiants noirs doivent nous entraîner vers la mobilisation. C’est pourquoi l’ÉTS s’engage à accroître ses actions et ses interventions en ce sens. Un sondage du Centre canadien sur la diversité et l’inclusion mené au printemps 2019 a déjà fourni de précieuses indications sur le sentiment d’inclusion de l’ensemble de la communauté de l’ÉTS. Pour y faire suite, l’ÉTS mènera cet automne une consultation plus spécifique auprès des membres de sa communauté noire portant sur leur expérience face au racisme et à la discrimination, et face à leur sentiment d’inclusion. L’analyse des résultats permettra de documenter l’état de la situation et d’apporter des correctifs.

Cette initiative s’inscrira dans le cadre de l’actuel Plan d’action en équité, diversité et inclusion de l’École. Elle s’effectuera parallèlement à d’autres actions déjà en cours à l’ÉTS portant notamment sur la réalité et les défis touchant les personnes issues des peuples autochtones.

Un rôle fondamental dans la création d’un milieu riche et plus diversifié

S’il reste beaucoup à faire pour que notre société soit plus juste et équitable, le milieu universitaire se doit de jouer un rôle fondamental dans son évolution. Dans le mouvement profond qui s’opère actuellement, la communauté de l’ÉTS compte, plus que jamais, favoriser et valoriser la diversité et l’inclusion qui en forment les assises et en font toute la richesse.

Source :

Service des communications

514 398-8410

Toutes les nouvelles