Trois nouvelles Chaires de recherche du Canada pour l’ÉTS 

Trois professeurs sont devenus titulaires d’une prestigieuse Chaire de recherche du Canada

16 décembre 2020
Titulaires ets crc
François Blanchard, Annie Levasseur et Claudiane Ouellet-Plamondon

Trois professeurs en génie de l’École de technologie supérieure (ÉTS) sont devenus titulaires d’une prestigieuse Chaire de recherche du Canada :  il s’agit de François Blanchard, Annie Levasseur et de Claudiane Ouellet-Plamondon. 

François Blanchard, professeur au Département du génie électrique, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le cryptage spatio-temporel assisté par calcul de la lumière térahertz.  Ses travaux visent à élaborer des méthodes et des technologies qui permettront éventuellement de crypter les données transmises par les réseaux de télécommunication du futur, dont la 6G.  

Annie Levasseur, professeure au Département du génie de la construction, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. Grâce à cette chaire, la professeure Levasseur compte notamment mesurer l’impact des activités humaines sur les changements climatiques en développant un inventaire à haute résolution spatiale et temporelle des GES émis par la ville de Montréal. En plus d’évaluer de façon plus précise les GES, l’inventaire ainsi obtenu tiendra aussi compte des émissions produites ailleurs que sur le territoire évalué, pour éviter les solutions qui au final déplacent les émissions d’un endroit à un autre plutôt que de les diminuer réellement.  

Quant à Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure au Département du génie de la construction, elle devient titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux de construction multifonctionnels durables. Ses travaux visent à concevoir et à fabriquer des matériaux de construction intelligents et multifonctionnels qui seront gérées dans la perspective d'une économie circulaire.

Les trois professeurs se sont vu octroyer une chaire de niveau 2, laquelle vise à reconnaître le travail de chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. 

Chantal Crevier

Service des communications

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles