Cérémonie d’engagement de l’ingénieur

La tradition se poursuit même à distance

16 décembre 2020
Le rite d'engagement de l'ingénieur

Les 12 et 13 décembre derniers, l’ÉTS accueillait les universités Concordia et McGill ainsi que Polytechnique Montréal pour la tenue des cérémonies d’engagement de l’ingénieur.

Pour permettre à la tradition de se poursuivre malgré les conditions exceptionnelles que nous vivons, la Société des Sept Gardiens, qui régit l’organisation et veille au rituel de la cérémonie, a pris la décision de tenir cet événement important de façon virtuelle.

C’est ainsi que plus de 1600 étudiants et étudiantes en génie des quatre établissements universitaires ont pris leur engagement solennel en la profession devant leurs pairs et devant les membres de la Société des Sept Gardiens, également présents virtuellement à cette cérémonie. 

Dans les prochains jours, tous et toutes recevront leur jonc, cet anneau de fer martelé qui se porte au petit doigt de la main qui écrit et symbolise la responsabilité des ingénieurs et ingénieures à s’acquitter de manière éthique de leur rôle dans la société.

Au mois d’avril dernier, les finissants et finissantes de l'ÉTS issus de la session d'hiver avaient vu leur cérémonie reportée, puis finalement annulée. En fin de semaine, 362 d'entre eux se sont engagés solennellement et nous les en félicitons.

L’ÉTS est fière de l’engagement de ses finissants et finissantes qui formeront très bientôt la relève de la profession. 

Au printemps prochain, les finissantes et finissants de l’automne 2020 et de l’hiver 2021 seront à leur tour accueillis dans la profession et invités à prendre leur engagement au cours d’une cérémonie virtuelle, ou en présentiel si les conditions le permettent.

Toutes les nouvelles