Bruno Côté reçu au Cercle d’excellence

Le professionnalisme du directeur du Bureau de la prévention et de la sécurité de l’ÉTS est souligné par l’Université du Québec

28 août 2020
Bruno Côté, directeur du Bureau de la prévention et de la sécurité

Cette semaine, Bruno Côté, directeur du Bureau de la prévention et de la sécurité, a été reçu au Cercle d’excellence de l’UQ. 

Chaque année, les dirigeants des dix établissements de l’Université du Québec (UQ) soulignent l’apport exceptionnel d’un de leurs membres, qu’il soit membre du corps professoral, du personnel ou gestionnaire. L’événement – virtuel – s’est tenu le 26 août.

Depuis plus de vingt ans, le souci d’assurer le bien-être de toute la communauté de l’École figure au sommet des priorités de Bruno Côté. Sous sa responsabilité, nombre d’améliorations ont été apportées à son service, si bien que le Bureau de la prévention et de la sécurité de l’ÉTS figure aujourd’hui parmi les meilleurs du milieu universitaire au Canada.

Entré à l’ÉTS à titre d’agent de sécurité en 1998, Bruno Côté a gravi les échelons grâce à son grand professionnalisme. La communauté de l’ÉTS a pu tout particulièrement saisir la portée de son leadership lorsque la pandémie s’est déclarée. Mais en fait, dès décembre dernier, le directeur du Bureau suivait de près la pandémie qui sévissait en Asie. En janvier, il plaçait l’élaboration d’un plan d’urgence en cas de pandémie dans les priorités de l’École. En février, il créait un comité de gestion de crise composé de cadres. Il a créé un guide, rapidement devenu une pièce maîtresse pour la prise de décision et la réorganisation des activités par la Direction.

Grâce à son action proactive, l’ÉTS a été en mesure de faire face aux événements de façon exemplaire et s’est tenue constamment un pas d’avance sur les autres établissements universitaires en ce qui a trait à la prévention et à la sécurité. Son plan de retour progressif sur le campus – élaboré en collaboration avec son homologue de l’Université de Sherbrooke – a même servi de guide à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour ses recommandations à toutes les universités.

Bruno Côté a été un phare pour l’ÉTS tout au long de la crise, et encore aujourd’hui, en ce qui concerne les mesures sanitaires, de confinement, de déconfinement et de retour progressif. L’ÉTS est heureuse de l’honneur rendu à cet homme qui a de plus su entraîner un fort sentiment d’appartenance au sein de son équipe d’une quarantaine de personnes. Car au-delà du fort leadership qu’il a démontré en cette année exceptionnelle, le directeur du Bureau de la prévention et de la sécurité fait preuve d’une grande générosité et d’une profonde bienveillance envers ses employés. Des qualités qu’il applique au quotidien à tous les membres de la communauté de l’ÉTS.

Voir une brève entrevue du directeur général sur Bruno Côté

Toutes les nouvelles