Boycottage publicitaire #stophateforprofit 

L’ÉTS se joint au mouvement de pression sur Facebook en retirant ses publicités

15 juillet 2020

L’École de technologie supérieure se joint au mouvement de pression sur le populaire réseau social en y retirant ses publicités pour l’été. Ainsi, du 15 juillet au 30 août, l’ÉTS Interrompra les publicités prévues sur Facebook et Instagram de toutes ses campagnes publicitaires en cours, y compris celles d’ÉTS formation et du Centech. 

Rappelons que le mouvement de boycottage publicitaire #stophateforprofit sur Facebook et Instagram a été lancé il y a quelques semaines par des organisations de défense des droits civiques des Afro-Américains et contre l’antisémitisme afin de dénoncer le manque de modération des contenus racistes et discriminatoires publiés sur le réseau social. 

L’ÉTS a bien évidemment conscience que son budget publicitaire à lui seul ne sera pas l’élément déterminant qui incitera Facebook à prendre action, mais le tout est plus important que la somme de ses parties. En tant que haut lieu du savoir, l’ÉTS souhaite se positionner sur les grands enjeux sociétaux, comme le moment, espérons-le charnière, que nous vivons actuellement.  

Cette année, des centaines d’étudiants en génie logiciel et des TI, secteur dans lequel évolue Facebook, ont reçu leur diplôme d’ingénieur. Par son geste, l’ÉTS espère leur rappeler que l’éthique en génie n’est pas optionnelle et que les acteurs du domaine des technologies de l’information ont une responsabilité à assumer.  

Le réseau social, certes une entreprise privée, a un rôle crucial dans la diffusion et la censure de l’information. Par son geste symbolique, l’ÉTS se joint au mouvement de pression sur l’entreprise de technologie pour qu’elle révise ses politiques afin de couper court à la diffusion de messages haineux, racistes et discriminatoires. 

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